Magazine Journal intime

Ce corps qu'il faut aussi adopter...

Par Moushette
Ce corps qu'il faut aussi adopter...Il y a un truc dont personne ne parle ou presque concernant l'adoption. Je dirais même un truc tabou, voire archi tabou. (là je suis certaine que tout le monde s'attend à une méga vanne comme chute mais non j'rigole pas !).
Lorsqu'on adopte son enfant, il est souvent d'une ethnie très différente de la nôtre. Cette différence ethnique, bien qu'elle soit validée et acceptée en théorie bien longtemps avant la rencontre avec l'enfant, peut être en prise en pleine face lors de la phase de rencontre et "d'adaptation" avec son enfant.
Je me souviens, il y  a des années de cela, avoir lu le témoignage d'une américaine racontant sur un forum, à quel point elle avait eu du mal en premier temps à assimiler la couleur de peau de sa fille indienne. Elle racontait en toute simplicité et franchise comment elle regardait avec effarement sa fille toute marron dans son bain, comme on regarderait un extra terrestre !!! Il lui a fallu du temps pour s'y faire, et elle a eu le courage de le dire ouvertement. Ce n'était ni du racisme, ni un manque d'amour, d'ailleurs elle le disait "mais ma fille je l'adore", juste la réalité morphologique de sa fille qu'elle se prenait en pleine face.
Car oui, cette réaction peut être fréquente chez les parents adoptifs, mais personne n'ose le dire, de peur de se faire traiter de raciste, de débile ou de mauvais parent, ou pire qu'on leur balance à la tronche le fameux sketch de Muriel Robin ("un noir mais trop foncé ??") ... Mais certains ont besoin d'un temps pour accepter ces cheveux crépus ou bouclés indomptables (bien loin de la poupée Corolle de son enfance...), une peau ébène qui se déshydrate asséchée par nos hivers rigoureux, un nez épaté, une morphologie rachitique de ptit asiat', une petite taille par rapport à nos référents français... C'est comme ça, ça arrive souvent, et ce n'est pas pour cela qu'on va voter pour Marine aux prochaines élections ou rejoindre le fan club de Brice H sur Facebook...
Le deuil de l'enfant génétiquement le nôtre doit sûrement faire un grand pas dans ces moments là, mais il n'y a rien de grave à cela ! Tout comme pour le sentiment d'amour pour son enfant (et vis versa), il n'y aucune obligation d'immédiateté, chacun son rythme !!  L'important est d'arriver à bon port en se respectant, et sans brûler les étapes nécessaires.
L'observation, voire le rejet, puis l'acceptation de cette morphologie si différente de la nôtre fait partie des pas en avant vers l'adoption dans tous les sens du terme de son enfant....

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moushette 547 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte