Magazine High tech

Lire Office 2007 dans Office 2003 et XP et automatiser le déploiement

Publié le 18 janvier 2008 par John Lebrument

La version 2007 d’Office produit nativement des documents au formats OpenXML, ce sont les extensiosn de type docx ou xlx. Microsoft ne s’est pas encombré de la gestion de la compatibilité descendante ce qui, en d’autres termes, signifie que les version précédentes d’Office ne sont pas capables de lire ces fichiers. Pour Office2003 et Office2007 il existe cependant un pack de conversion fourni par Microsoft :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=941b3470-3ae9-4aee-8f43-c6bb74cd1466&displaylang=fr

Pour les administrateurs qui sont généralement paresseux et peu enthousiastes à l’idée de passer sur 200 machines différentes à ma connaissance rien n’a été prévu. L’une des solutions est d’utiliser psexec, l’utilitaire en ligne de commande disponible ici :
http://www.microsoft.com/france/technet/sysinternals/processesandthreads/psexec.mspx


Les étapes sont les suivantes :

  1. Placer le pack Microsoft sur un partage réseau accessible en lecture au compte qui a des droits d’administration sur les machines. Par défaut ce pack s’appelle fileformatconverters.exe
  2. Inscrire la liste des machines sur lesquels le pack doit être déployé dans un fichier que nous appellerons machines.txt
  3. Lancer dans une fenêtre de commande la ligne suivante :
    psexec @machines.txt -u mondomaine\compteadmin \\serveur\partage\fileformatconverters.exe /quiet
  4. Donner le mot de passe du compte administrateur quand psexec le demande.

Remarques :

  • Si l’installation n’est à faire que sur une seule machine, dans le cas ou l’administrateur choisirait de n’installer le pack qu’à la demande, la ligne de commande serait alors du type :
    psexec \\nomdelamachine -u mondomaine\compteadmin \\serveur\partage\fileformatconverters.exe /quiet
  • Si l’administrateur lance la commande depuis un compte déjà administrateur du domaine, il est inutile d’utiliser la commande -u mondomaine\compteadmin Pour des raisons de transport du mot de passe cette dernière solution me semble d’ailleurs la plus sécurisée.
  • Si l’administrateur n’a pas de domaine il peut simplement utiliser la commande -u administrateur Dans ce cas il devra fournir le mot de passe du compte administrateur local de la machine.
  • L’utilisation d’un partage réseau n’est pas indispensable. L’option -c permettra de copier le pack à installer sur chaque poste avec de lance l’installation.

Limites de la méthode :

  • les machines doivent être démarrées afin que l’installation du packs puisse se faire.
  • Psexec fonctionne en mode sérié si le nombre de machines est important cela peut donc prendre un bon bout de temps. Cela dit pour pour attenuer ce dernier point l’option -d qui n’attend pas la fin de l’application peut être utilisé, de même que l’option -n qui suivi dans un chiffre permet de définir le timout en secondes au delà duquel on considère que la machine n’est pas accessible.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lebrument 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog