Magazine Cinéma

Michael Jackson's This is it

Publié le 07 janvier 2011 par Cinephileamateur
This_1.jpgDe : Kenny Ortega.
Avec : Michael Jackson...
Genre : Documentaire musical.
Origine : Etats-Unis.
Durée : 1 heure 51.
Date de sortie : 28 octobre 2009.
Synopsis : Un film constitué des images des coulisses des dernières répétitions de Michael Jackson...


Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais été un fan de Michael Jackson. Je connaissais sa musique, j'appréciais sa musique beaucoup aussi mais je ne le suivais pas spécialement pour autant et comme de nombreuses personnes, je reconnais même avoir eu des multitudes d'à priori sur lui à cause de ses déboires extra-professionnel. Après sa tragique disparition, je ne me suis pas mis à devenir subitement fan du coup même si je savais que c'était une très grande perte pour la musique, ce "This is it" m'attirai mais pas au point de me précipiter pour le voir (surtout que toutes les démarches mercantiles qu'il y à autour de l'artiste depuis sa disparition m'écœure plus qu'autre chose...). Du coup, j'ai pas vu ce film en salles mais curieux j'ai quand même emprunté le blu-ray à un ami et j'ai enfin réussi à le découvrir.
Je dois dire que ce documentaire m'as surpris. Je pensais voir un making of assez quelque-conque (surtout que Michael Jackson n'était plus là pour le supervisé) avec des bouts d'images d'archives collés les uns aux autres dans le seul but de ravir les fans. Au lieu de ça, on à le droit à un reportage émouvant où l'on s'imagine ce que son dernier concert aurait pu donner. Je fais l'impasse sur les déclarations de son équipe pleines de bonnes intentions sur le fait que ce soit un honneur d'être sur scène avec lui, de travailler avec lui, etc etc car même si je veux croire à la sincérité des propos c'est pas ce qui m'as intéressé tant ça reste lisse et déjà entendu. En revanche, j'ai été épaté de voir avec quelle précision Michael Jackson s'impliquait dans ce concert. Pendant ses répétitions, les images nous montre pas une star mais un homme tout simplement qui veut aller jusqu'au bout de son projet. Il ne se contente pas de pousser la chansonnette, il mettait au point un vrai show où chaque petit détail avait son importance n'hésitant pas à clairement faire comprendre quand quelque chose ne lui plaisait pas. Ce documentaire met bien en avant je trouve son côté humain, ouvert aux autres mais très perfectionniste. Rien n'est laissé au hasard, la moindre respiration, le moindre positionnement, la moindre pause... tout était parfaitement millimétré sous son œil avisé et derrière son côté idéaliste, il savait ce qu'il voulait et arriver à imposer ses choix.
Michael Jackson ne se laissait aucune limite. Il était toujours près à aller plus loin pour son public. D'ailleurs, la scène sur la nacelle où Kenny Ortega lui dis qu'elle n'est pas à sa plus grande hauteur en es un bon exemple. On à d'un côté Ortega qui lui demande de faire des essais, de faire très attention par sécurité, de bien se tenir à la rampe... et de l'autre coté on à Michael Jackson qui limite demande à aller plus haut encore et n'hésite pas une seconde à lâcher cette rampe pour voir les possibilité que la nacelle lui offre. L'artiste n'hésitera pas non plus à calmer sa voix, à la préserver pour le jour J et même lorsque son équipe lui demande par pur plaisir d'aller plus fort dans la note, Michael Jackson à toujours le dernier mot et fait bien comprendre qu'il ne veut pas fatiguer sa voix pour être au top le jour du concert. Tout le long de ses répétitions, il parlera d'ailleurs beaucoup de son public. Certains choix peuvent passer pour des caprices de star comme quand il demande à ce qu'on baisse le son mais c'est choix ont toujours une signification et au final c'est toujours pour la qualité du spectacle et pour son public qu'il fait ça. J'avais déjà entendu parler vaguement de son implication dans ses différents projets artistiques mais ce film m'as vraiment fait découvrir l'artiste qu'il était. Un tel perfectionnisme est d'ailleurs très intéréssant à voir je trouve et certains artistes encore en activité pourrait sans doute essayer de faire de même.
Esthétiquement ce documentaire est parfait je trouve. C'est visuellement très agréable à regarder et sur grand écran je me dis que ça doit encore plus le faire surtout que cette tournée avait l'air de rendre aussi bien hommage au cinéma avec des clips tourné à nouveau avec beaucoup de soin. La bande son composé de grands succès de Michael Jackson ravi aussi les amateurs qui se font plaisir aux oreilles. Après avoir vu ce film, on ne peux que s'imaginer comment aurait été cette ultime tournée. De ce que ses répétitions nous offre, ceux qui auraient assister à ce concert en auraient très certainement eu pour leur argent avec un artiste se livrant totalement à son public et lui donnant ce qu'ils attendent. Entre effets pyrotechnique, écran géant, nacelle, scène trampoline, danseurs... on ne peut que regretter encore plus la disparition de l'artiste. "This is it" ne m'as pas rendu fan de Michael Jackson non plus mais il m'as permis de redécouvrir un peu l'homme qu'il était (du moins sa facette artistique ;-) ) tout en ayant le droit à ses plus grands classique musicaux. Je pensais m'ennuyais un peu avec près de deux heures de film mais il n'en ai rien. Bien au contraire, je l'ai trouvé tellement intéréssant que j'ai été captivé du début jusqu'à la fin et que je n'ai pas vu le temps passé. Quand le générique de fin se termine, on regrette encore plus sa disparition et ses chansons continuent de nous trotter dans la tête. Bien sûr, il faut aimer les chansons de l'artistes pour passer un bon moment ça aide mais je pense qu'il reste quand même intéréssant pour ceux qui n'aimait pas trop son style car on en apprend vraiment sur sa façon de travailler. J'ai passé un bon moment devant ce documentaire musical qui fut une bonne surprise en tout cas.
this_2.jpgthis_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines