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Les grandes tendances du social media marketing en 2011

Publié le 07 janvier 2011 par Tendancescom

Les grandes tendances du social media marketing en 2011

Chaque année on se demande comment son métier va évoluer. On essaie sans cesse de ne pas perdre de vue la tendance et de la devancer parfois. Alors voici pour vous aider quelques directions que pourrait suivre le social media marketing en 2011 ! Certaines tendances existent déjà fin 2010, mais je pense qu’elles vont vraiment s’affirmer en 2011.

Alors voici les 16 tendances inspirées de celles de Dreamgrow mais revues au goût du jour par Tendances Com’.

Les grandes tendances du social media marketing en 2011

1. Les cibles de communication seront de plus en plus contrôlées. Cela signifie que les marques vont sincèrement commencer à s’installer sur les réseaux sociaux pour bénéficier de leur puissance de ciblage, et ce de manière volontaire ou pas.

2. Le social media monitoring va devenir de plus en plus importante. C’est sur les réseaux sociaux que les marques vont trouver leurs acheteurs convaincus (ou pas) qui deviendront des porte-paroles. Il faudra contrôler son e-réputation de marque sur les réseaux sociaux. On espère que des outils de monitoring nous aideront bientôt à le faire de manière automatique. Qui sait, Facebook est peut être déjà entrain de préparer le sien !

3. Créer de la conversation autour de la marque deviendra un vrai défi. Ce n’est déjà pas forcément simple, mais de plus en plus de marque vont s’engager sur les réseaux sociaux. Il faudra alors créer la différence.

4. Le community manager va devenir très important pour impliquer les consommateurs. On sera principalement dans la création de contenu original et en adéquation avec la communauté. Les échanges nous permettront de mieux connaitre nos cibles et surtout les réactions de ces dernières.

5. Les applications Facebook vont se développer de plus en plus. Une page ne devra plus seulement avoir une bonne ligne éditoriale, mais également avoir du contenu divertissant tel un mini site sur sa page.

6. Développement intensif  du marketing mobile. Il s’agit déjà du media le plus proche des français. Les applications mobiles vont se multiplier et les connexions seront de plus en plus rapides. La consultation de media, de contenu, de mail, de réseaux sociaux sur mobile sera véritablement un réflexe. (C’est déjà le cas pour moi !). De plus la localisation en temps réel sera une nouvelle source de business.

7. Un seul réseau social ! Inutile d’avoir des dizaines de profils sur différents réseaux sociaux. Les gens afflueront vers un réseau avec la plupart de leurs amis. Actuellement, c’est Facebook, va-t-il rester le maître?

8. Les sites web intégreront des leur conception la technologie social media. Open ID, Facebook connect, tweet meme, autant d’option de partage qui seront inclus dans les futurs sites et ce des la conception.

9. Commerce social. Les recommandations de produits via les amis seront les déclencheurs les plus puissants de vente. Les entreprises pourront surfer sur la tendance, en intégrant le shopping à leur page Facebook par exemple. Les coupons de réduction  et les codes promotionnels seront à la porté de tous les  fans de la marque qui se respectent et qui l’assume.

10. Géolocalisation: Foursquare, Facebook places, Goupon, et d’autres trouveront des moyens baser leur business sur la localisation: informations locales, coupons, programmes de fidélisation et plus.

11. Mesurer les résultats ! ROI. Aujourd’hui le calcul de retour sur investissement des actions social media n’est pas une science exacte. Cependant, il va être de plus en plus omniprésent car les marques auront besoin de savoir combien elles ont dépensés pour combien de résultats. On espère que des modèles de mesure d’efficacité du marketing social medias feront leur apparition.

12. Les médias sociaux seront intégrés aux compagnes globales. Le social média n’a pas pour objectif d’acquérir de l’audience, mais de fédérer les consommateurs pour améliorer l’image de marque. La problématique de notoriété et d’image de marque aura en partie pour réponse le social media.

13. La marque est l’expérience client . Les services, les produits, les histoires de la communauté feront votre image de marque. Le marketing deviendra alors la gestion des conversations. Les marques créeront du contenu qui aidera les consommateurs à se sentir en adéquation avec la marque et qui leur apporteront de bonnes raisons pour partager leurs expériences.

14. Les messageries se déplaceront vers les réseaux sociaux. Les  messageries instantanées et les inbox seront d’avantage utilisées.

15. Campagnes globales renverront d’avantage vers le social media. Il y aura une véritable intégration des flash code, des coordonnées des pages Facebook et autres dans la presse TV, cinéma et affichage.

16. La page d’accueil des internautes sera un réseau social. Les gens sont là pour parler aux autres et pour parler d’eux.

17 Social Media Marketing Trends for 2011


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