Magazine Bien-être

Le cadeau du fardeau

Publié le 07 janvier 2011 par Do22

Hier matin, je suis allée dans mon compte en banque, sur internet, afin de payer des factures. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que le gouvernement du Canada m'avait déposé la moitié de mon chèque habituel. (Pour les personnes qui ne le savent pas, j'étais au chômage depuis mi-février 2010).

Des chaleurs ont commencé à me monter du bas du corps mais je les ai arrêtées au niveau des omoplates. A quoi bon paniquer ? Il devait y avoir une erreur...?!

Quel était donc ce fardeau que la vie m'envoyait ?!

J'ai mis un bon dix minutes avant de pouvoir entrer dans mon dossier au gouvernement - ils viennent de changer tout le système et je devais me réinscrire -, pour voir que j'avais mal lu, en février dernier, quand j'ai reçu le relevé de mes prestations. Même si j'étais admissible à recevoir des prestations jusqu'au 26 février 2011, le fait est que je n'avais droit qu'à 41 semaines et non 52 !

Pour faire une histoire courte, je viens de recevoir mon dernier paiement de chômage, ma période de prestations s'étant terminée le... 25 décembre 2010 !!! Joyeux Noël ! J'aurais quand même apprécié recevoir une petite carte avec leurs bons voeux pour une belle continuation...

Le cadeau du fardeau

Les chaleurs ont recommencé à monter un peu, la colère tentant de prendre de la place. Je les ai accueillies calmement tout en me demandant ce que j'avais à apprendre là-dedans. «J'ai été nonchalante en ne regardant pas mieux mon dossier !», «Que vais-je faire, je n'ai pas de contrat de prévu !», etc., etc....

indienne.jpg
En restant témoin, cependant, de ce qui montait en moi plutôt que de laisser les émotions me submerger, j'ai alors pu accueillir un autre sentiment qui a rapidement pris le dessus sur les chaleurs et la colère naissante : «YESSSSSSSSS !!!!» me criait une voix à l'intérieur de moi. Sur le moment, je suis restée surprise mais j'ai accueilli calmement cet élan de joie. C'est toujours plus agréable que la colère !

Les chaleurs ont alors laissé place a un immense espace de liberté dans mon coeur. Ma poitrine s'est remplie de chaleur, de douceur, d'espace incroyable !

J'ai alors compris à quel point le fait d'avoir été au chômage ces dix derniers mois avait été à la fois un cadeau du ciel car cela m'a permise de réenligner ma vie, mais aussi un fardeau qui me coinçait dans la possibilité de laisser entrer l'abondance dans ma vie ! En effet, au chômage, on n'a le droit de gagner qu'un certain (petit) montant, le reste étant soustrait de la prestation. Alors, à quoi bon travailler, dirons certains. Pour ma part, j'ai plutôt décidé de prendre le temps de savoir vraiment où et comment je voulais enligner ma vie. J'ai donc eu l'abondance de temps, ce qui est un cadeau inestimable, mais pas d'argent !

Et voici que je n'ai plus de chômage... mais j'ai devant moi, par contre, des possibilités d'abondance infinies et illimitées et ce, dans tous les plans de ma vie !!!

La réalisation de ce cadeau me fit monter les larmes aux yeux !

J'avais ensuite un déjeuner avec mon amie Dodo. Cela faisait presque trois mois qu'on ne s'était pas vues car elle avait été très occupée. Je lui ai parlé de ce que je venais de vivre. Les yeux brillants, l'avenir ouvert à l'infini devant moi, j'avais l'impression d'avoir sauté sur une planche de surf sur une mer de vagues de bonheur ! (Non non, ne vous en faites pas, je ne suis pas devenue gaga, juste heureuse de me permettre de vivre tous ces magnifiques moments...!).

 - Je te l'avais dit, que tu t'en vas sur un chemin magnifique en 2011 ! C'est TON année !!! m'a dit Dodo.

Effectivement, cela fait plusieurs mois que je sais que 2011 va être une année extraordinaire pour moi. J'en ai assez «arraché» l'an dernier à débarrasser mon chemin de vie de plein de petits cailloux qui m'ont sauté dans le visage. J'avais demandé des guérisons dans tous les plans de ma vie et ça s'est passé. Cette année, je nettoie encore quelques petits cailloux et, ensuite... j'accueille la Vie, l'Amour et l'Abondance à tous les niveaux de façon illimitée !!!

- Dis-moi, Dodo, lui ai-je demandé, c'est aujourd'hui le 6 janvier, jour de l'Épiphanie* ?

- Oui pourquoi ?

- Mon chômage s'est arrêté le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus. Je réalise que j'en suis libre le jour de l'Épiphanie... C'est quoi déjà, cette fête ?

- Heu... C'est la fête de la lumière et de la visite des rois mages à Jésus pour lui remettre ses cadeaux ?!

On s'est regardées toutes les deux avec un air entendu, les yeux pleins de lumière...

Lorsqu'un fardeau apparaît, laissez apparaître le cadeau... Il y en a toujours un !

Dominique

-----------------------------------

* L'Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, est loin d'être d'origine purement chrétienne, mais tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.
En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle, qui atteint son apogée au jour du solstice d'hiver (ou en tout cas un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l'année, signifie le retour de la Lumière ou, mieux, la renaissance de la Lumière à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours. Ainsi Noël est-elle une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, le 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Apôtres, 12 Dieux Olympiens, 12 Imâms dans le shî'isme duodécimain, etc.)
Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. La galette symbolise par sa forme ronde le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier de la Rome antique n'était pas le nôtre) qu'avait lieu la fête des 12 Dieux Épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens). Source


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par lf69100
posté le 11 avril à 13:42
Signaler un abus

Wiki mal lu(e). Noêl est la manifestation de Jésue aux humbles, et l'Epiphanie, la manifestation au monde. D'où la plus grande importance dans certains pays ou dans le rite orthodoxe.

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine