Magazine Culture

Calendes, riez !

Publié le 08 janvier 2011 par Onarretetout

calendrier_2011Prenez le mot janvier. C’est, bien sûr, le premier mois de notre année. Mais c’est aussi un verbe conjugué à l’imparfait, première personne du singulier : j’enviais. Ou encore, autre verbe, autre temps : j’en vis et

Sur ce modèle, on doit pouvoir jouer avec tous les mois de l’année. Quitte à manier les à peu près que vous maîtrisez très bien à présent.

Le jeu de ce jour consistera donc à composer un texte où les douze mois de l’année apparaîtront sous la forme que vous leur inventerez, mais dans l’ordre du calendrier.

Jean vit et travaille en boulangerie où son activité consiste à glisser dans les galettes des rois une fève. Riez ! Ce n’est pas drôle tous les jours et on ne travaille que deux mois. Jean en a marre. S’il veut toucher une paie mensuelle, à Paris ou au Havre, il doit trouver un autre travail mais il se dit : j’eus un bon travail pendant deux mois et maintenant, une fois le bon vin bu, le verjus y est, dans le verre, l’on verse le nectar du cep tant brisé par les orages en pays d’oc tôt brocardé alors que nos vents braillent aussi fort que les autres. Mais qu’est-ce qu’il raconte, ce Jean-de-la-galette et des cent breloques à fourrer en pâte d’amande ?

Vous trouverez un calendrier encyclopédique en cliquant sur celui ci-dessus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine