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Résolution Média 2011 : Toujours plus de Télé-réalité

Publié le 08 janvier 2011 par Thebuzzbrowser

Cela fait déjà plusieurs jours que nous sommes en 2011. Pourtant les informations autour de la télé réalité en France et aux Etats- Unis (que l’on doit toujours voir comme ce qui va nous submerger en terme de Télé) se multiplient. Ce genre est et sera encore cette année au sommet.

Les USA, toujours une terre fertile pour les TV Show :

Ainsi en Amérique, les résultats sont formidables. Hier, par exemple, MTV a battu son record historique (la chaine existe tout de même depuis 1981)  avec Jersey Shore, dans laquelle le téléspectateurs suit les aventures d’un groupe de personnes en vacances à Miami. La chaine a même battu les chaines principales alors que, pour rappel, qu’MTV n’est qu’une chaine du câble.

Par ailleurs, le Bachelor de ABC a repris cette semaine. Certes les scores ne sont pas exceptionnels mais ils sont satisfaisants pour la chaine. Ce qui est important dans ce cas, c’est la possibilité de revoir un ex-candidat retenter sa chance. Le bachelor, version 2011, est le même qu’il y a quelques années. L’oisillon s’étant fait remarqué en repoussant en finale deux femmes qui étaient folles amoureuses de lui.

Cette réutilisation d’anciennes « gloires » (j’ose le terme) des tv show est à la base de la future émission de NRJ 12 “Les Anges de la télé-réalité”. NRJ 12 admettant même qu’il s’agit d’une forme de “fête des 10 ans de ce genre télévisuel”.

Un format en pleine évolution

Les vieux formats existent et connaissent toujours le succès : Koh Lanta, Pékin Express (je donne les noms français mais parle des shows américains), Big Brother…etc. Ce succès est d’autant plus fort qu’aux USA, les émissions passent en deux versions par an : en hiver et en été.

Une remarque tout de même : les nouveaux formats vont toujours plus loin. Ils sont plus pervers (et certainement plus efficaces) du fait de deux évolutions particulières :

1)   Les candidats connaissent maintenant les règles de ces shows avec ses avantages et ses inconvénients. Ils savent en jouer. Cela créé donc une double relation de manipulation : le candidat sur la production, la production sur le candidat. Forcément les événements sont démultipliés et biens plus intéressants. On est loin de l’ennui permanent de Loft Story (qui n’a réussit que grâce à l’effet de surprise).

2)   Les chaines se focalisent de plus en plus sur une télé réalité proche des gens. En France , cela se ressent par le Tv coaching mais aux USA, on voit se multiplier le format du « Docu reality ». Un mix entre un documentaire, sensé nous apprendre des choses, et de la télé réalité car on suit des vraies personnes, dans leur vrai contexte.

J’aimerais me focaliser sur ce second point. Cette nouveauté se traduit par des mix étranges comme Sarah Palin suivit par des caméras 24h sur 24 ou à des shows borderline mais qui intéressent le publics : « 16 ans et enceinte ». La perversité de ce modèle est son aspect documentaire. En effet, si le téléspectateur est passif, il peut prendre ce show comme une “vraie réalité” (le terme est barbare). Il oublie les règles des tv shows. La production influence énormément. Ce fut le cas dans « Qui veut épouser mon fils ? » où à la fin de l’émission, tous les candidats pensaient s’être fait duper (alors qu’ils étaient tous venus pour duper).

Pourquoi la France n’y échappera pas ?

Tout simplement parce que cela marche. La multiplication des chaines avec la TNT permettra aux producteurs de toujours trouver une chaine qui accepte de passer un programme. Ce fut le cas avec Dilemme qui n’avait été d’ailleurs prévu que pour Internet au départ (prévoyant le rejet de la part des chaines).

TF1 est devenu experte en la matière avec succès et a compris l’intérêt de ces émissions : un public jeune, une grosse actualité dans les autres médias, du Buzz et surtout de bonnes audiences aux vues des difficultés actuelles de la chaine. Seul point négatif pour la première chaine d’Europe : la ferme des célébrités n’a pas eu un énorme succès. Je pense que les téléspectateurs n’accrochent au principe de stars (lorsqu’elles sont présentées comme telles) qu’en présence d’énormes vedettes. Ils préfèrent mille fois des jeunes, inconnus qui, eux, oseront tout et animeront l’émission avec la fougue de leur jeunesse.

Plus étonnant, mais tout autant symptomatique, France 2 annonce aujourd’hui sa première émission de télé-réalité dans laquelle un village vivra une semaine sans femmes. La chaine a attiré pour l’occasion une animatrice TF1 (qui devient donc une école) : Véronique Mounier. On verra si cela fonctionnera mais le principe permet à la chaine de ne pas tomber dans le sexe ou la vulgarité à outrance, gage, au minimum, d’une image non altérée.

Rémy Pfimlin, grand manitou du service public télévisuel, entend ouvrir la porte à la télé réalité sur le service public.

Seule M6 devrait cette année se calmer un peu. L’échec cuisant de l’émission sur un concours d’artisanat a fait un bide énorme. Au moins la chaine a appris que l’on ne pouvait pas faire n’importe quoi. En lisant le speech, ils auraient du sentir le mauvais coup. En partant du principe que l’on apprend de ses échecs, la chaine devrait revenir à des choses plus jeunes. A leur décharge, l’émission de l’été « Trompe-moi si tu peux » a été annulée pour des événements extérieurs (suicide d’un candidat).

La télé réalité a de très beaux jours devant elle. Vous allez en manger, que vous le vouliez ou non, à toutes les sauces et sur toutes les chaines. Loin des critiques sur ce genre (qui sont pour la plupart fondées), il y a énormément à apprendre en regardant ces émissions. Au delà de l’amusement face à la capacité mentale de certains candidats, je pense que c’est aujourd’hui, un lieu fondamental de réflexion sur la société, son évolution et sa jeunesse que ce soit du coté des candidats, ou des téléspectateurs.

Source de l’image : ici.


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