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Orange lance MusiLine : une webradio 2.0

Publié le 18 janvier 2008 par Sylvain Ratton

musilineC’était annoncé, la voici l’offre musicale en ligne d’Orange pour venir concurrencer les offres de musique illimitée de ses concurrents. En effet, après Neuf Music, Deezer associé à Free ou encore AliceMusic, c’est au tour de l’enseigne commerciale de France Telecom de proposer gratuitement à ses clients internet haut débit le service MusiLine. Ce service est présenté comme le “premier service d’écoute en streaming de programmes musicaux sur Internet, gratuit, éditorialisé et personnalisé”.

capture musiline

Développé par Lagardère Active, ce service internet permet de créer des programmes musicaux personnalisés, à écouter en streaming et sans aucun logiciel à télécharger. Il s’agit en fait d’une sorte de Webradio gratuite, personnalisable et communautaire un peu à la manière du nouveau Deezer ou last.fm. Cette webradio “2.0″ met en avant l’aspect communautaire et la personnalisation du contenu musical. Pour trouver un artiste ou une chanson, rien de plus simple puisque un moteur de recherche, un nuage de tags ou les propositions de la communauté des utilisateurs sont à portée de clic. D’ailleurs, l’utilisateur peut aussi créer des listes illimitées de lectures disponibles en ligne depuis n’importe quel poste connecté (PC ou mobile). Ces play-lists sont partageables au sein de la communauté de l’utilisateur et du service.

MusiLine orange fiche

Par ailleurs, une rubrique permet d’accéder à des informations sur l’artiste pendant la lecture et il est possible d’acheter le titre écouté via un lien ‘Jukebox’ qui renvoie vers la plate-forme de téléchargement d’Orange. Pour MusiLine, Orange ne s’est pas associé à un Major mais à Lagardère Active qui exploite notamment des radios et des chaînes de TV musicales. Ainsi, MusiLine s’appuie sur la solution Yacast de ce denier déjà présente sur les sites web des radios du groupe comme NRJ, Fun Radio, Skyrock, RTL 2, RTL et Nostalgie notamment. Pour avoir le droit de diffuser de la musique en ligne, Orange rémunère l’ensemble des ayant-droits en partageant les revenus publicitaires générés par le service. Des messages audios entre les morceaux et des bannières sont prévus.

MusiLine music

Le fournisseur d’accès Orange poursuit la mise en oeuvre de services “web 2.0″. Après le lancement de Pikeo, Bubbletop et Mazonevideo (dans la lignée de Flickr, Youtube ou Netvibes), Orange s’attaque au créneau des réseaux sociaux et de la musique en ligne. Reste à savoir si cette web radio 2.0 séduira les internautes, déjà sollicités par toute une série d’offres musicales sur le Net…S’il ressemble beaucoup à ce que proposent déjà Last.fm ou Deezer, MusiLine se démarque par une politique relativement différente qui se centre sur la découverte de nouveaux talents. Avec Musiline, uniquement du streaming pour l’instant, en attendant une offre de téléchargement légale. Vous êtes abonné chez Orange : découvrez Musiline par ici.

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