Magazine France

Citation du dimanche #215

Publié le 09 janvier 2011 par Lomig

Citation du dimanche #215L’intérêt qui est commun à tous les membres d’une société n’est pas la somme des intérêts communs aux membres des groupes de producteurs existants. Il réside seulement dans l’adaptation permanente aux changements des circonstances ; et cette adaptation heurtera toujours les intérêts de tels ou tels groupes. [...]

La vitalité de la société, pourtant, dépend de la réalisation aisée et graduelle de tels changements. S’ils sont bloqués, les résistances ne seront emportées que lorsque se seront accumulées des pressions suffisantes. Tous les avantages que nous tirons de l’ordre spontané de marché résultent de tels changements, et nous ne conserverons ces avantages que si les changements continuent. Mais chaque changement de cette nature lésera quelques intérêts organisés, et la préservation de l’ordre de marché dépendra du degré auquel on refusera à ces intérêts la possibilité de s’opposer à ce qui leur déplait.

A tout moment, par conséquent, il est de l’intérêt de tous que quelques-uns soient mis dans la nécessité de faire quelque chose qui leur est pénible (par exemple changer d’activité ou accepter un revenu amoindri), et cet intérêt général ne sera servi que par la reconnaissance du principe que chacun doit accepter de changer, lorsque des circonstances indépendantes de la volonté de quiconque font que c’est sur lui que tombe cette nécessité. Ce risque lui-même est inséparable de la survenance fortuite de conditions nouvelles. Nous n’avons le choix qu’entre deux solutions : soit admettre que les conséquences retombent, par le mécanisme impersonnel du marché, sur des personnes à qui le marché demandera de changer ou d’accepter un revenu moindre ; soit décider arbitrairement, ou par un affrontement de forces, quels sont les gens sur qui le fardeau pèsera, et dans ce cas le fardeau sera nécessairement plus lourd qu’il n’eût été si l’on avait laissé le marché provoquer les modifications opportunes.

Friedrich Hayek (1899 – 1992)

Article paru sur Expression Libre, membre du Reseau LHC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lomig 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte