Magazine Emarketing

Fail: Erreurs fréquentes sur Linked-in, Twitter et Facebook ;(

Publié le 20 janvier 2010 par L

Fail: Erreurs fréquentes sur Linked-in, Twitter et Facebook ;(

Le vie ne vient pas avec un mode d’emploi. Aujourd’hui, je m’autocritique avec une touche d’humour.

Pour une raison qui m’échappe encore, le Web semble être un lieu de contrôle de l’image ayant pour but la recherche et l’exploration. Sans doute, ce phénomène est lié au manque d’espace réel qu’on a quand on se trouve dans un lieu public, en ville, dans sa chambre, au bureau ou à l’école. Le Web est un espace de liberté et on défend son territoire. En ce sens, l’innombrable quantité de photos de bébés, femmes enceintes et animaux domestiques qui circulent serait-elles le reflet d’individus protégeant leur ordinateur des agressants extérieurs? Serait-ce les totems d’une cyberculture protégeant l’intimité et ce qui est mignon? Je n’en sais rien…

Mes débuts sur les médias sociaux en 2009 ont été, comme plusieurs, l’occasion de me mettre les pieds dans les plats. Dans cinq ans d’ici, quand on sera tous sur ces réseaux, on en rira. Pour l’instant, je dis humblement: dé-so-lé.

Je pense qu’il faut prendre ses responsabilités dans la vie et assumer ses erreurs, aussi insignifiantes peuvent-elles paraître (et les réseaux sociaux sont de moins en moins insignifiants).

Je le dis pour que ce soit évité par d’autres:

  • LINKED-IN: Ne faites pas comme moi en sélectionnant tous vos contacts pour faire une demande de recommandation sur Linked-in, ce n’est pas une bonne idée. Désolé du désagrément que cela à pu engendrer à mes contacts. Saurez-vous me pardonner ce malheureux« clic » de trop? Linked-in est un réseau de contact profesionnel sur lequel on exige la nétiquette de haut niveau. Je vais hausser mes standards de qualité!
  • TWITTER: Ne mettez en ligne vos liens qu’une seule fois et n’envoyez pas de messages à des inconnus, c’est ce qu’on appelle du spam. Ne répondez pas en MAJUSCULES. Ne faites pas comme si vous connaissiez les gens que vous ne connaissez tout simplement pas. Ne pas trop suivre de gens qui ne vous suivent pas. Après 2000 followers, il y a une limite et on doit ensuite attendre 24h avant de suivre quelqu’un d’autre.
  • FACEBOOK: Ne tolérez pas qu’on vous « tag » sur une photo qui pourrait porter ombrage à votre réputation. Ne donnez pas de recommandations de nature privée du genre: Tu aurais une meilleure image si… Tu serais une meilleure personne si… Oubliez ça!
  • Dans tous les cas, évitez le sarcasme, l’humour noir et l’ironie qui peuvent porter à confusion pour ceux qui vous connaissent moins bien.
  • Ne parlez pas de votre emploi ou de votre ami ou de votre conjoint sauf si c’est positif!

J’estime que ces erreurs auraient pu me mettre dans l’embarras si on vivait à une époque de Webitchage, dans laquelle les Fails sur le Web seraient impardonnables ou si j’étais le responsable des communications dans une grande entreprise. Pourtant, c’est une tendance en hausse. Le Webitchage, c’est la raillerie et la moquerie sur le Web.

Je sais pourtant que je ne me trompe pas quand je suis ces conseils:

  • Trouvez-vous un fanclub (des gens que vous aimez et qui vous aiment);
  • Répétez les mêmes mots pour créer des liens plus forts. Si vous voulez être associé au mot « design » comme c’est mon cas, n’hésitez pas à référer le bon travail de designers;
  • Ne faîtes pas comme si vous étiez un robot. Changez de sujets de temps en temps;
  • Utilisez au maximum l’espace que vous avez (140 caractères sur Twitter);
  • Mettez-vous en valeur dans vos images d’avatar;
  • Repérez des idôles. Dans mon cas, mon point de repère, c’est les profesionnels du domaine des communications, de la publicité et d’Internet. Si je me goure complètement, si un de mes messages sonne arrogant ou déplacé, ces gens me répliquent automatiquement. Après deux messages insignifiants, ce n’est pas long qu’on sait à quoi s’en tenir!
  • Demandez-vous qui est la vedette? Dans mon cas, la vedette, c’est l’inspiration. Tout ce qui m’inspire, je le fais circuler par mes médias sociaux. Pourquoi? Parce que je veux m’entourer de gens inspirants.

MAJ 1

Voici mes coups de coeur trouvés sur Facebook:

Une FILLE dit: « chill seule dans un appartement pendant que son homme est à l’unviersité , écoute des six feet under , fume des cigarettes , bois un café turc et profites de la vie montréalaise . » LOL!

Un GARS écrit dans son profil: « J’aime quand une publicité à la télé fait correspondre ce que le narrateur dit avec un extrait de l’émission, comme si le personnage de la série réagissait à ce que le narrateur a dit. Et j’aime aussi le chocolat. » LOL!

Fail: Erreurs fréquentes sur Linked-in, Twitter et Facebook ;(

MAJ 2:

À propos, Fromspring, c’est aussi le lieu de fails:

  • Ne pas publier sur Twitter toutes les réponses. Décochez cette case!

MAJ 3:

Il semblerait que ce que je nomme candidement le Webitchage ait un autre nom: « Putasserie des blogueurs ».

MAJ 4:

Mon conseil: se donner un temps pour tester les réseaux si on est pas un pro en utilisant un pseudo différent, non officiel.

Voir aussi:

MAJ5:

Danger de l’anonymat sur les réseaux sociaux: accumuler un grand nombre de contacts et devoir recommencer sous une autre identité.


Publié dans Critique et autocritique, Internet et culture Web, Productif au travail Tagged: Artiste, Autocritique, Chat, Designer, facebook, fail, Humour, Images, Internet et culture Web, Publicité et marketing viral, Tendance/Chasseur de tendances, Travail, twitter, Vidéo, Webitchage

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines