Magazine

Cocorette emporte la décision du Conseil d’Etat sur la définition « Œuf Fermier»

Publié le 10 janvier 2011 par Mariona

Cocorette, filière spécialisée dans la production d’Œufs Fermiers Label Rouge et Biologiques, vient de remporter une victoire dans son combat pour une juste utilisation des mentions valorisantes « Œuf fermier », « Produit de la ferme » ou « Produit à la ferme ».

Dans son arrêt du 10 novembre 2010, le conseil d’Etat a donné raison à sa requête en annulation du décret 2009-247 du 9 mars 2009.

Le décret 2009-247 : une définition «Œufs de la ferme » trompeuse pour le consommateur

Ce décret définissait l’œuf fermier de façon très vague, notamment du point de vue de l’alimentation des poules et autorisait des méthodes semi-intensives de production telles que la ponte en pondoirs collectifs et la collecte automatique des œufs par un convoyeur jusqu’à leur mise en plateau.

Ce décret allait à l’encontre du mode de production que prône, depuis plus de 25 ans, Cocorette. Poursuivant son combat pour plus de clarté dans l’étiquetage des œufs fermiers, Cocorette avait déposé une requête en annulation de ce décret.

L’Arrêt du 10 novembre 2010 reconnaît le bien-fondé de la définition « Œuf fermier » défendue par Cocorette

Le Conseil d’Etat vient de décider l’annulation du décret 2009-247 en invoquant le fait que ses dispositions sont de nature à créer un doute dans l’esprit du consommateur sur le caractère fermier des œufs. Ainsi, le Conseil d’Etat indique qu’un œuf fermier doit être produit à ses différents stades sous la responsabilité directe de l’exploitant et selon des méthodes excluant les techniques de production à caractère industriel.

Ces nouvelles dispositions confortent la politique de production d’œufs fermiers mise en place par Cocorette : des élevages de petite taille (2 000 poules en moyenne), la non spécialisation de l’éleveur (la production d’œufs est un complément de revenu pour l’éleveur),une alimentation majoritairement basée sur les céréales, la ponte en nids individuels garnis de paille, le ramassage à la main des œufs, et surtout, des poules élevées en liberté.

Cocorette vient de se voir remettre un Oeuf d'Or par CIWF (Compassion in World Farming), l'ONG internationaele de référence oeuvrant pour le bien-être animal des animaux d'élevage. Cette distinction récompense un modèle unique : éthique, innovant et économiquement fiable, développé depuis près de 30 ans dans la filière oeufs par Cocorette.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariona Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte