Magazine Focus Emploi

Faut-il tricher sur la photo de son CV ?

Publié le 10 janvier 2011 par Claire Romanet

La photo sur le CV… Comment en faire un atout ? Peut-on la retoucher pour être davantage mise en valeur ? Jusqu’où peut-on truquer son image ?

Sur un CV, la limite entre photo flatteuse et photo trompeuse est subtile mais réelle. Une photo flatteuse est celle qui vous met en valeur. Elle doit être d’une qualité irréprochable, bien cadrée, nette, et vous présentez sous votre aspect le plus professionnel. Par exemple : légèrement maquillée si vous êtes une femme, rasé de près si vous êtes un homme. Coiffé, souriant, détendu, dans les deux cas.

Faut-il tricher sur la photo     de son CV ?

Gare aux fautes de goût
Dans tous les cas, oubliez la photo de vacances, même si vous trouvez que votre bronzage vous sied particulièrement. Proscrivez les lunettes de soleil même si vous les adorez, les photos de soirée même si vous vous trouvez un air très cool, ou celles en famille même en la recadrant sur votre visage.

Faites appel à un pro
« Envoyer une photo flatteuse n’est pas de la triche, considère Eric Hauptmann, dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et coach emploi. Il me semble évident, comme pour les présentations CV vidéos, de se mettre en scène et de faire appel aux meilleures techniques pour avoir la meilleure photo sur son CV. Faire appel à un photographe professionnel, pour avoir le bon angle, le meilleur éclairage, le bon fond de couleur, la meilleure position n’est pas tricher et me semble poursuivre un objectif : se mettre à son avantage ! ».

Quelques retouches : pourquoi pas !
En matière de recrutement, la photo est un facteur de discrimination important (cf. testing réalisé par le sociologue Jean-François Amadieu en 2006). Il est donc tentant de corriger par exemple quelques petites imperfections de peau (rougeurs, boutons…) pour se présenter sous son plus beau jour. Est-ce légitime ? « Au moins, cela montre une personne qui soigne son apparence, c’est toujours mieux que le contraire. Il y a simplement des limites à ne pas dépasser » estime Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaee.

Gaëlle Picut, janvier 2011, Maviepro.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte