Magazine Culture

Littérature française: le bon grain et… le moins bon grain de la cuvée 2010

Par Benard

Catherine LAVOIE

À chaque automne, la scène littéraire française s’enrichit de milliers de nouveaux titres parmi lesquels quelques chanceux seront davantage remarqués (pour de bonnes ou mauvaises raisons) et se verront octroyés un des nombreux prix littéraires. Les découvertes parmi ces prix sont parfois heureuses. Dans d’autres cas, la qualité ou l’intérêt des œuvres primées ne peuvent entraîner que perplexité dans l’esprit des lecteurs.

Littérature française: le bon grain et… le moins bon grain de la cuvée 2010

C’est en effet avec stupéfaction qu’on arrive à la fin deLa vie est brève et le désir sans finde Patrick Lapeyre totalement indemne, sans n’avoir ressenti ni passion, ni colère, ni aucune autre émotion, sauf peut-être de l’ennui. Le roman lauréat du Prix Femina 2010 dépeint une histoire d’amour fort peu intéressante n’apportant rien de nouveau au genre.

Nora, jeune femme énigmatique et dangereusement charmante, entre dans la vie des hommes aussi vite qu’elle n’en sort. Le Français Louis et le Londonien Murphy en sont fous amoureux. À ce triangle amoureux trivial s’ajoute l’épouse de Louis qui, sans surprise, découvrira les infidélités de son mari.

Non seulement les personnages sont-ils mal définis, mais le peu que nous en savons ne nous évoque rien d’attachant. Nora représente à elle seule un cliché sur deux pattes : la jeune femme vaguement fragile et allumeuse, manipulatrice et égoïste, ne sait pas trop quoi faire de sa vie et jongle avec l’idée de devenir comédienne. Louis, en homme de peu de courage, nous fait rager alors qu’on saisit qu’il n’a manifestement aucune envie prendre sa vie en main. Les perdants savent parfois être sympathiques. Ce n’est malheureusement pas le cas ici. On peut aisément concevoir qu’il soit tombé sous le charme de Nora, qu’on devine très belle et ensorcelante. Mais le roman n’offre aucune indication nous permettant de comprendre comment Nora a pu être séduite par un homme de cette trempe.

Lire la suite :

http://www.pieuvre.ca/2011/01/09/litterature-francaise-le-bon-grain-et-le-moins-bon-de-la-cuvee-2010/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines