Magazine Santé

L’Asip santé se satisfera de 500.000 DMP « actifs » fin 2011

Publié le 10 janvier 2011 par Ghdelporte

L’Asip santé se satisfera de 500.000 DMP « actifs » fin 2011Les dirigeants de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip santé), maître d’ouvrage du dossier médical personnel (DMP), estiment que la création de 500.000 DMP régulièrement consultés et alimentés durant l’année 2011 serait un résultat satisfaisant.

L’Asip santé ne prévoit pas un déploiement fulgurant du DMP en 2011. « Si, à la fin de l’année, on avait entre 1 et 2 millions de DMP, ce ne serait probablement pas ridicule », a indiqué le directeur de l’agence, Jean-Yves Robin, lors d’une conférence de presse organisée le 5 janvier.

Néanmoins, la quantité de dossiers créés ne semble pas être la priorité de l’Asip santé. « Si on en a 500.000 avec des professionnels de santé actifs, des documents dedans et qui jouent vraiment un rôle de coordination des soins, on sera au cœur du bénéfice attendu. Nous préférons de loin 500.000 DMP qui remplissent pleinement leur fonction que 2 millions de DMP qui sont là pour pouvoir dire qu’on les a », a-t-il ajouté.

Cet « amorçage » puisera dans les stocks constitués durant les expérimentations du DMP, en particulier en Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie, Rhône-Alpes. L’Asip santé comptabilise « un peu plus d’un million de dossiers ouverts, dont 10% contiennent des documents et probablement moins font l’objet d’un usage ». Les patients concernés seront contactés afin d’obtenir leur consentement à la création de leur DMP et au transfert des données contenues dans leur dossier régional.

En pratique, ce transvasement s’effectuera à partir du logiciel du professionnel de santé, car « chaque dossier régional obéit à des règles, des identifiants, des structurations de documents qui lui sont propres et qui font qu’on ne sait pas faire migrer dans le DMP les dossiers hébergés en région (…). Il n’y a pas énormément de documents à récupérer. Ces documents étant le plus souvent dans les systèmes d’information, notamment hospitaliers, il est facile de les réexporter dans le DMP. C’est donc ce scénario que nous en sommes en train de mettre en œuvre dans les régions », a-t-il expliqué.

viaL’Asip santé se satisfera de 500.000 DMP « actifs » fin 2011 – TIC santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghdelporte 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines