Magazine

Exploiter les possibilités de last.fm dans amarok

Publié le 24 novembre 2007 par Traaf

Last.fm

Presque tout le monde connaît last.fm, au moins de nom. Pour les autres, last.fm est un réseau social qui exploite des statistiques sur les morceaux que vous écoutez, établit des classement, et vous permet de rencontrer des utilisateurs avec des profils similaires, découvrir les goûts communs et vous permettre de découvrir des artistes "similaires" à ceux que vous aimez.

En plus de cela, last.fm diffuse aussi de la musique, pour peu que l'artiste ou label lui permette de le faire, ce qui vous permet d'écouter en streaming des radios personnalisées, genre "artistes similaires à machin", "radio de l'utilisateur truc", "musique taguée son bizarre"... Les possibilités sont vastes, et le résultat très concluant à mon goût.

L'écoute est possible en ligne, via le navigateur. Des lecteurs spécifiques sont disponibles, comme le lecteur officiel, ou des alternatives telles que last.exit, mais sachez que amarok, qui est décidément le lecteur ultime, gère la totalité des fonctions de last.fm, ce serait vraiment dommage de s'en priver.

Amarok

Tout d'abord, vous aurez pris soin de créer un compte sur le site last.fm, puis d'activer la fonction dans amarok (configuration > configurer amarok > onglet last.fm)

Exploiter les possibilités de last.fm dans amarok

Renseignez vos identifiants, et cocher les cases pour envoyer vos titres joués dans votre profil, et récupérer des propositions d'artistes similaires.

La base est prête... À partir de maintenant, amarok va soumettre toutes vos lectures dans votre profil last.fm, consultable publiquement (pour exemple, mon profil).

Écouter des radios

Comme je le disais, last.fm permet d'écouter plusieurs types de radios :

  • les radios de tags : musique bizarre, ou rock, ou classique, n'importe quel tag pouvant être utilisé, les possibilités sont ici très vastes, vous voulez de la musique kitsch ?
  • les radios d'utilisateurs : ma radio, qui ne diffuse que des morceaux que j'ai écoutés. Valable pour tous les utilisateurs, un autre au hasard, pris dans le groupe Ubuntu Linux, celle de Ploum.
  • les radios de voisins : mes voisins, qui diffuse des morceaux écoutés par les personnes ayant le profil le plus proche du mien. Très pratique pour découvrir des artistes aimés par des personnes ayant les mêmes goûts que moi.
  • les radios par rapprochement : artistes similaires à Renaud, qui diffuse des artistes ayant les tags les plus proches de ceux attribués à Renaud.

Comment intégrer ces radios à amarok ?

Il faut convertir les url de la radio voulue en flux lastfm... par exemple, ma radio http://www.lastfm.fr/listen/user/traaf/personal sera convertie en lastfm://user/traaf/personal.

C'est pas dur, on remplace le protocole http:// en protocole lastfm:// et on supprime la partie www.lastfm.fr/listen/.

Ce qui donnera, pour les artistes similaires à Noir Désir : se rendre sur http://www.lastfm.fr/listen/, et effectuer une recherche sur Noir Désir.
La radio passe dans le navigateur, on récupère l'url de la radio : http://www.lastfm.fr/listen/artist/Noir%2520D%25C3%25A9sir/similarartists
On remplace le protocole http en protocole lastfm : lastfm://www.lastfm.fr/listen/artist/Noir%2520D%25C3%25A9sir/similarartists
Et on supprime la partie www.lastfm.fr/listen/ : lastfm://artist/Noir%2520D%25C3%25A9sir/similarartists

Il suffit maintenant de se rendre dans l'onglet listes de lecture, rubrique Radio Last.fm, clic droit > ajouter une radio personnalisée , et coller l'adresse obtenue à partir de l'url

Exploiter les possibilités de last.fm dans amarok

Et voilà ! Vous pouvez créer des sous-dossier, et collectionner toutes sortes de radios par tags, par artistes similaires, par utilisateurs et voisins d'utilisateurs... En plus de pouvoir directement écouter les radios de votre compte (radio personnelle, recommandations etc...)

Le menu de contexte récupère les infos sur le morceau diffusé, la pochette si disponible, et les boutons spécifiques au lecteur last.fm (ignorer, j'adore et bannir)

Exploiter les possibilités de last.fm dans amarok

Les listes intelligentes

Pour aller un peu plus loin, last.fm vous permet aussi d'améliorer considérablement l'utilisation des listes intelligentes.

Ces listes peuvent exploiter n'importe quelle information sur votre collection, notamment les libellés. Ces derniers, a priori vides au départ, peuvent être automatiquement enrichis via un script amarok, qui récupère les tags last.fm du morceau joué et les intègre dans votre base de donnée amarok.

Ce script nommé Synctags est facilement installable via le gestionnaire de scripts de amarok, ou téléchargé depuis kde-apps.org. Une fois installé, il suffit de le lancer et de le configurer pour automatiquement enrichir votre liste de libellés.

En théorie, vous devez avoir joué au moins une fois chaque titre pour que le script aie récupéré les infos avant de pouvoir l'exploiter au mieux. En pratique, vous pouvez accélérer le processus sur des sélections de titres avec un clic droit > Last fm > Get Globaltags

Après un certain temps, vous pourrez vous rendre dans les Listes de lecture, rubrique Listes intelligentes et créer de nouvelles listes à partir des éléments Libellé contient...

Merci à Guillaume pour cette astuce


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Traaf 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte