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Faire ses courses en ligne, bon plan ?

Par Dailyconso

Les supermarchés en ligne se multiplient sur la toile, pour le plus grand plaisir des consommatrices ! Faire ses courses en quelques clics et en direct de son salon, cela représente un gain de temps, d'énergie et de confort ! La seule condition : habiter dans une zone de livraison. Sous cet angle, les courses alimentaires sur Internet ont de quoi séduire. Il existe toutefois certaines limites et contraintes à l'exercice. Apprêtez-vous à faire face aux restrictions de commande et à des prix plus élevés qu'en magasin ! Explications.

Un luxe pas toujours accessible

Auchandirect , Ooshop (Carrefour), Telemarket , Houra , Monoprix , Simply Market : depuis quelques années, les supermarchés en ligne pullulent sur Internet. Un concept qui séduit de plus en plus de consommatrices et qui leur permet de faire leurs courses hebdomadaires sans se déplacer ! De l'épicerie à la charcuterie, en passant par la crémerie, le rayon fruits et légumes, les produits de beauté et d'entretien, la puériculture ou la papeterie : tout y est ! Un large choix certes, mais qui reste cependant plus réduit qu'en supermarché classique...

Si l'offre de produits proposés en ligne suffit généralement pour faire ses courses, les zones de livraison sont en revanche beaucoup plus limitées. En réalité, la majorité des Français n'ont tout simplement pas accès à ce réseau de distribution. Les habitantes des zones rurales et des petites villes risquent donc d'être déçues : pas certain qu'elles puissent profiter de ce système ! Pour en avoir le coeur net, effectuez une recherche sur www.supermarche.tv .

Des services bien pensés et de qualité

Bien que votre première commande en ligne risque d'être fastidieuse et de vous prendre du temps, les suivantes sont facilitées ! En effet, tous les cybermarchés gardent en mémoire le détail de vos précédents achats. Des listes de course personnalisées peuvent aussi être créées et mémorisées dans votre compte client. Un bon moyen pour gagner du temps et éviter de craquer trop facilement pour des produits inutiles ou indésirables...

En magasin, vous avez toujours le réflexe de vérifier la date limite de consommation d'un produit avant de le mettre dans votre panier. Sur Internet, c'est évidemment impossible ! Pour pallier ce problème, les sites prennent des engagements concernant les produits frais. Par exemple, Auchandirect, Ooshop et Telemarket garantissent neuf à onze jours pour consommer les yaourts, à compter de la livraison. Houra est encore plus précis : il indique pour chaque produit la date exacte limite de consommation. Pratique !

Bien que les courses en ligne vous facilitent la vie, il faut vous attendre à quelques petites contraintes. Par exemple, ne pensez pas que vous allez pouvoir profiter de ce service pour vous faire livrer 12 packs d'eau et de soda ! Les différentes enseignes imposent un plafond de commande de liquides. Autre inconvénient : pour les commandes de surgelés, vous devrez parfois respecter un montant minimum. Enfin, si vous habitez au-delà du sixième étage, livraison impossible si votre immeuble ne dispose pas d'un ascenseur !

Des prix plus élevés qu'en magasin

A savoir : les produits en ligne coûtent environ 12 % de plus que ceux distribués en grandes surfaces traditionnelles ! A l'opposé de ce qui se passe dans d'autres secteurs (mode, multimédia ou électroménager), Internet ne fait donc pas baisser les prix dans l'alimentaire et les produits de grande consommation. La raison est simple : la logistique nécessaire au fonctionnement d'un cybermarché coûte très cher (entrepôts, personnel de préparation des commandes, camions de livraison adaptés...). La bonne nouvelle, c'est que chaque site propose des produits de marque distributeur, ce qui vous permettra de faire baisser la note...

Attention, les cybermarchés refusent de vous livrer si le montant de votre commande est trop faible. Votre panier devra au moins coûter 40 euros chez Telemarket, 60 euros chez Auchandirect, Ooshop et Houra (Ile-de-France) et 75 euros chez Houra hors Île-de-France.

Autre inconvénient : le coût de la livraison. Comptez entre 5 et 10 euros selon les enseignes. Néanmoins, les clients réguliers ou ceux dépassant les 150 ou 200 euros d'achat peuvent voir ce prix diminuer, voire même bénéficier d'une livraison gratuite.

Les courses en ligne : des produits divers et variés, des commandes facilitées, des engagements qualité, des livraisons rapides, mais aussi des prix plus élevés et des zones de livraison parfois limitées ! Vous pouvez maintenant décider de commander ou non en ligne, en toute connaissance de cause !

C.O



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LES COMMENTAIRES (1)

Par scousser
posté le 29 janvier à 18:35
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Certains vous diront que cela coûte plus cher d’acheter via un supermarché en ligne.

Mais songez-y à deux fois et prenez également en compte les paramètres suivants (pensez également à vous rendre sur le site http://www.supermarche-ligne.fr un des leaders comparateur des supermarchés en ligne en france avec de nombreuses promos) : - le gain de temps pour passer plus de temps à votre travail et effectuer les heures habituellement consacrées aux courses en heures supplémentaires payée (ne s’applique pas à tout le monde). - moins d’achats impulsifs car vous serez moins tentés de craquer sur la dernière promo de biscuits. Cet argument est incontournable si vous avez des enfants. Avec eux c’est radical, on achète toujours plus… - pas de frais de déplacement (voiture, essence) à dépenser Ces quelques arguments compensent sans problème les quelques euros de la livraison sur les supermarchés en ligne.

De plus, les cybermarchés proposent régulièrement des promos (voir notre liste des promos à jour sur http://www.supermarche-ligne.fr ) la plus commune étant les frais de livraison offerts, soit pour votre première commande soit parce que votre panier est au-dessus d’un certain montant.

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