Magazine Focus Emploi

A la découverte de QUORA, un nouvel outil social qui buzz fort !

Publié le 11 janvier 2011 par Juliecoignet @Juliecoignet

A la découverte de QUORA, un nouvel outil social qui buzz fort !

Comme beaucoup, j’ai découvert Quora il y a environ une semaine, au moment où tous les grands influenceurs du Web ont commencé à en parler à outrance mais également date de leur 1er anniversaire !

Quora c’est quoi ?

C’est un réseau social crée en 2009 par Adam d’Angelo et Charlie Cheever, ex-employés de Facebook.

Basé sur le principe des questions-réponses; vous posez une question, la communauté vous répond et inversement.

Jusque là rien de nouveau puisque c’est déjà le principe de Yahoo Answer depuis 2005, mais alors pourquoi tout le monde en parle ? Quels intérêts ?

Curieuse, j’ai eu envie de répondre à ces questions et comme l’accès au réseau est limité, je suis tout d’abord partie à la recherche d’une invitation. Grâce à Twitter et  @EsraDT, cette première étape a été rapidement validée !

Une fois le sésame en poche, j’étais super excitée de pouvoir m’enregistrer et pressée de découvrir ce fameux « nouveau » réseau social dont tout le monde parle (enfin surtout les Twitttos à tendance Geek !).

Ca y est je suis connectée………. !

Ok c’est super mais pourquoi je suis là déjà ? Il m’a fallu quelques minutes de motivation intense pour ne pas éteindre mon ordinateur et aller faire un tour !

Le site n’est pas très accueillant aussi bien graphiquement qu’au niveau de l’utilisation exclusive de l’anglais ! Le français semble même vraiment prohibé ! Dur réalité pour une petite Frenchie pas tout à fait bilingue

:-)

Mais je n’ai pas abandonné, et je me suis mise à farfouiller un peu, à cliquer partout, à essayer de comprendre la mécanique du réseau en fait.

Pas évident de prime abord, mais la lecture du billet de Kriisiis à ce sujet m’a fait gagner beaucoup de temps.

Je ne reprendrais donc pas les modalités de fonctionnement dans ma note, elles sont parfaitement expliquées dans celle de Kriisiis.

Une fois mes premiers pas effectué tout me semblait beaucoup plus clair et je commençais à comprendre l’intérêt de ce nouveau média, et le temps que j’allais sûrement y passer

:-)

1er intérêt : La qualité des membres

Il faut une invitation pour accéder à Quora et c’est une des conditions qui permet aujourd’hui de maintenir la qualité des membres du réseau. Le système de cooptation à l’air de fonctionner puisque la plupart sont soit des entrepreneurs, soit des investisseurs, soit des blogueurs spécialisés…. Tous ont un lien de près ou de loin avec l’univers du Web.

2ème intérêt : Le positionnement

Contrairement à Yahoo Answer qui est un réseau grand public, Quora est un site fermé et très haut de gamme. La qualité du contenu est là ! Les fondateurs misent pour l’instant sur la qualité des interventions et non sur leur quantité. Les sujets traités sont très pointus et majoritairement liés au social media, à l’entreprenariat ou au Web… Si comme moi, ces sujets vous intéressent, Quora est une mine d’or et vous pourrez y passer des heures.

3ème intérêt : Une alternative intéressante au blog

Quora permet de trouver du contenu de qualité mais aussi d’en fournir et donc de rapidement être perçu comme un expert de son sujet. Le fait d’intervenir sous son propre nom et non pas sous un pseudo, appuie la qualité et la pertinence du message posté et de ce fait, on peut vraiment assimiler les réponses à du blogging, voire du micro-blogging !

4ème intérêt : Un outil pointu de veille et d’information

Par la multitude des topics (sujets) traités, Quora a un potentiel immense en tant que source d’informations. Les membres pour la plupart experts de leur sujet, enrichissent le réseau de données pointues et à jour.

En bref, même si Quora n’est pas encore en train de révolutionner le monde des médias sociaux (mais on ne sait jamais, Twitter n’était pas parti avec cette ambition non plus), son intérêt est certain, et tout particulièrement si vous évoluez dans le monde du Web ou que vous lancez votre start-up.

Vous l’aurez compris, Quora est aujourd’hui encore réservé à un public curieux et averti et ne ressemble pas vraiment à un réseau social comme on pourrait l’entendre, on ne dialogue pas facilement sur Quora…

Mais l’histoire semble  bien partie car la petite société âgée de tout juste 1 an, emploie déjà 12 personnes et vient de recevoir 11 millions de dollars en financement, ce qui la valorise déjà à 100 millions de dollars !

J’espère que ces quelques lignes vous auront permis d’y voir plus clair et surtout vous auront donné envie d’essayer.

Je vous invite à m’y rejoindre ici et attends vos feed-back avec impatience.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliecoignet 4145 partages Voir son profil
Voir son blog