Magazine Bd

COEUR DE JADE : Lame du Dragon de Krystoff Valla

Par Phooka @Phooka_Book



Tome 1: Le secret des masques
COEUR DE JADE : Lame du Dragon  de Krystoff Valla
Editions Matagot
336 pages

15 euros

Présentation de l'éditeur:

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avecle dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.
Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.
Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

Quelques précisions:
Cœur de Jade est une trilogie de romans de Kristoff Valla basée sur le jeu de rôle Qin, qui nous conte les aventures d’une jeune héroïne et de ses compagnons, qui, pour l’occasion de cette réédition, a vu son texte remanié. Le récit puise son inspiration dans l’histoire antique chinoise, mais aussi du côté du wu xia pian, nom donné aux films de sabres chinois qui sont souvent mêlés de fantastique.
Notre héroïne, après avoir assisté au massacre de sa famille par des brigands, se voit épargnée en raison de son statut de porteuse d’une marque. Su Yi parviendra même à s’enfuir et sera sauvée par un puissant dragon avec lequel elle signera un pacte. C’est sous le nom de Cœur de Jade qu’elle poursuivra désormais sa quête de vengeance...
Tome 1 - Le Secret des Masques - sortie Août 2010
Tome 2 - Les Brumes des Sources Jaunes - sortie Janvier 2011
Tome 3 - L’éclipse des Neuf Lunes - sortie Mai 2011
Le site internet dédié
Téléchargez le premier chapitre

 
L'avis de Phooka:
Avant de donner mon avis, je veux juste préciser que je suis fan de cette période de la Chine, celle des sept royaumes, de la  période de l'empereur Qin qui a construit la muraille, de ses soldats de terre cuite. Fan de films tel que L'empereur et l'assassin de Chen Kaige, fan de la Shaw Brothers et du Wushu, fan du temple de Shaolin que j'ai eu la chance de voir sous la neige un 25 décembre...
Tout ça pour vous dire que Coeur de Jade était le livre parfait pour moi et que j'ai passé un merveilleux moment à le lire et que je n'ai qu'une envie: lire la suite pour découvrir ce que le destin réserve à nos héros.
Voilà! :))

La question est donc de savoir si seuls les fans comme moi apprécieront ce roman. Honnêtement je ne pense pas et il plaira à tous. Tout y est pour faire un excellent roman, mêlant aventures, combats, traditions chinoises et magie. Les personnages sont mystérieux, on ne sait pas grand chose de leur passé, de leur entourage (s'ils en ont un). On sent que les relations entre eux sont complexes, parfois malsaines. Il y a des non-dits qui flottent dans l'air, des secrets qui se cachent, profondément enfouis, des alliances et de la haine. Même au sein de notre groupe de héros.Coeur de Jade, la guerrière sans peur, a acquis ses pouvoirs et ses connaissances après avoir été enlevée par des bandits alors qu'elle n'était qu'une jeune paysanne. Depuis, la vengeance guide ses pas. Elle ne montre aucun sentiment, on ne sait pas vraiment comment elle a acquis ses fameux pouvoirs, ni ce qui se cache derrière.Xian a été son complice pendant une période de 3 ans. Ils ont écumés villes et chemins, tués des bandits, vengé Coeur de Jade, mais Xian en avait assez de suivre cette femme dont il ne savait rien et dont  il ne comprenait pas toujours les motivations. Il l'a quittée pour suivre son propre chemin.Trois Vérités, lui est un fangshi, une sorte de devin capable de magie. Il lit l'avenir, mais celui ci est brouillé ces derniers temps et plus personne ne peut y accéder.Ces trois là, vont se retrouver pour faire face à une menace qui cherche à les éliminer. Mais pas seulement...cette menace a clairement un autre but, mais quoi?Ils seront aidés par d'autres aventuriers, mais peuvent ils leur faire confiance? Qui tire les ficelles derrière tout ça? Qui sont ces "masques" qui les harcèlent et quel est leur but?Voyages à travers la Chine féodale, combats, négociations, trahisons et amitiés seront leurs compagnons. Le tout très bien écrit (et décrit), on se promène dans les rues des villes et sur les chemins de campagne en suivant les protagonistes de cette histoire sombre.A la fin de ce tome, on en sait toujours aussi peu sur nos trois personnages dont la part d'ombre est réellement importante. C'est même un peu frustrant. On aimerait tellement en savoir plus sur les différents personnages du roman, sur leur passé, sur leurs motivations et sur ce qui les pousse à agir.Pour ma part, je suis sûre que nous aurons beaucoup de réponses dans la suite et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 qui sort ce mois-ci.En résumé, je trouve ce premier tome très réussi. Il campe des personnages intrigants dans la Chine ancienne mythique. Il nous emmène dans une aventure pleine d'action, de rebondissements et de trahisons qui laisse présager d'un tome 2 passionnant. En je voudrais rajouter aussi que l'appendice d'une vingtaine de pages à la fin du roman est superbe. Avec des dessins magnifiques qui permettent de se représenter les décors avec précisions et des textes qui ajoutent une touche réaliste à tout ce qu'on a lu. Superbe vraiment !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines