Magazine Culture

Google verse 100.000 $ à l’université de Tours

Par Benard

de[email protected] (Adrien Aszerman)

La numérisation coûte cher et les programmes pour y parvenir sont coûteux. Dans ce contexte, Google a décidé de participer à la sauvegarde des ouvrages du Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) de l'Université de Tours.

La société américaine va ainsi verser 100.000 $ pour aider les équipes à réaliser son projet. De son côté, le laboratoire informatique de la fac travaillera sur la réalisation d'un logiciel permettant de faire de la reconnaissance de caractères anciens, pour supprimer l'intervention manuelle dans ce procédé.

En face, le CESR effectue des recherches pour aboutir à une meilleure liste de résultats dans le cadre de recherches par mots-clefs.

Marie-Luce Demonet, la directrice, citée parFrance Soir: «Il s'agit d'utiliser des règles d'équivalence linguistique pour que la recherche s'effectue aussi sur l'orthographe ancienne. L'outil va détecter qu'il faut essayer avec un « y » si on ne trouve pas avec un « i » par exemple. Nous recevrons 50.000 $ pour chaque projet dans quelques jours, ce qui nous permettra de rémunérer, pour chacun, une personne pendant un an pour nous épauler et avancer plus vite.»

Lire la suite :

http://www.actualitte.com/actualite/23640-numeriser-tours-universite-tours-google.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines