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« J’ai également soutenu cet amendement car cette année on demande selon moi des efforts plus importants au privé qu’au public. »

Publié le 12 janvier 2011 par Veille-Education

Réponse du sénateur CARLE à ses détracteurs :
Le sénateur Carle limite la suppression de postes dans l\’enseignement privé

Fondation iFRAP – Monsieur le Sénateur, vous avez fait adopter un amendement au projet de budget 2011 visant à alléger de 250 les suppressions de postes d’enseignants dans les écoles privées. Cela vous a d’ailleurs été fort reproché par le magazine Marianne. Pourquoi avez-vous soutenu cet amendement ?

Sénateur Jean-Claude Carle – D’emblée je me pose la question de la place à donner aux excès des commentaires idéologiques de Marianne, d’autant qu’ils sont en partie erronés. J’ai déposé cet amendement car, sinon, entre 70 et 100 établissements privés auraient dû fermer et le libre choix des parents pour l’établissement dans lequel ils souhaitent mettre leurs enfants aurait été remis en question. Je suis personnellement très attaché à cette liberté constitutionnelle d’autant plus que l’enseignement privé sous contrat fait partie intégrante de l’éducation nationale.

J’ai également soutenu cet amendement car cette année on demande selon moi des efforts plus importants au privé qu’au public.
Si l’enseignement privé doit, comme l’enseignement public, participer à l’effort engagé à juste titre par le gouvernement pour réduire les effectifs de la fonction publique, cet effort doit être proportionnel au poids respectif de chacun. Ça n’était pas cette année le cas dans les arbitrages budgétaires initiaux.

En 2011, le public doit réduire ses effectifs de 13.767 postes et le privé devait en perdre 1.633, un effort supplémentaire de 17% demandé à ce dernier par rapport à 2010. De plus, sur les 13.767 postes d’enseignants du public, 5.600 sont des régularisations comptables, donc virtuelles, de surnombre dans l’enseignement primaire dues à de mauvaises prévisions de départs en retraite. Donc il faut comparer ce qui est comparable : 8.167 postes réels dans le public et 1.633 dans le privé. J’ajouterai que le privé n’a que des postes « devant élèves » et ne dispose ni de surnombre, ni de titulaires sur zones de remplacement.
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