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Lancer un média d’opinion en ligne, c’est possible. Un an de Tout Ca Magazine

Publié le 12 janvier 2011 par Lilzeon

Citoyens !

Un des projets les plus significatifs pour moi a été de lancer avec des gens que je respecte au plus haut point un média d’opinion en ligne, Tout Ca Magazine.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet sur le magazine ce soir mais c’est sur l’approche “lancement de projet” que j’aimerais revenir.

Est-il possible de lancer un magazine d’opinion en ligne “gratuit” à savoir sans aucun budget ?

  • oui, partiellement : lancer une telle structure accueillant potentiellement autant de contributeurs (40+) et de lecteurs (100 000+)  ne coûte en soi rien, si ce n’est d’énormes compétences et d’engagement humain :
    - développement technique a minima
    - gestion de projet
    - talent créatif
    - nouvelles idées chaque semaine
  • oui, mais pas sur le long terme : une masse critique de contributeurs entraine un ratio temps/homme considérable : il faut à terme déléguer, prendre des gens dont c’est le métier de faire de l’animation d’organisation
  • oui, mais pas pour atteindre une masse critique : certains papiers à succès ont fait exploser le serveur sur lequel nous avons une bande passante allouée, il faut parallèlement nouer toute une série de partenariats afin de “quadriller” les points d’accès vers les articles ou silots d’articles

Est-il possible d’impliquer des gens de talent sans rémunération ?

  • oui, car le retour sur investissement est le plaisir d’abord, la réputation ensuite
    - un espace sur lequel le contributeur a le droit de “laisser une trace” : à plusieurs, on est plus forts, donc la contribution de l’un bénéficie à la contribution de l’autre
    - générer de l’attention auprès d’une petite communauté de niches est en soi inestimable ; la réputation du contributeur grandit avec la qualité et l’implication de la communauté qui le suit. Tous les sujets ne s’y prêtent pas au demeurant : la “communautaribilité” d’un sujet demeure à date un mystère
  • partiellement seulement : diffuser de l’opinion spontanée sur un sujet fonctionne si un individu a les capacités sur son silot de s’y exprimer. Il n’a pas forcément à être “expert” mais juste sensibilisé. Pour les sujets nécessitant des recherches, de l’investigation des déplacements : l’information et le façonnement d’une opinion coûte cher, très cher. Tout Ca Magazine transforme d’une certaine manière des “zones d’opportunités d’expression”

Quelles ont été les plus belles surprises ?

  • des sujets et des opinions auxquels je n’aurais personnellement jamais pensé : des gens m’ont donc amené vers un certain ailleurs. Ca n’a pas de prix, bis.
  • des communautés qui se sont créées sur des niches : l’Europe, le Japon, les chroniques juridiques du début et j’en passe, donc des nouveaux publics tout court pour le titre
  • des emails, des regards, des critiques, de gens extérieurs
  • de tenir un an avec toujours une certaine fréquence de publication et d’intérêt
  • de briser ma notion d’ “opinion” : l’opinion n’est pas le monopole des professionnels du politique. L’opinion est dans un film, dans une recette de cuisine. Je comprends mieux Camus quand il disait qu’il appelait couillons les gens qui dénigraient le football

Quelles ont été les déceptions ?

  • aucune

Quelles suites ?

  • le ciel est la limite. Une chose de sûr : soit nous restons sur un format simple et de plaisir, soit nous nous entourons pour professionnaliser la structure (pas les contributeurs) : tout est ouvert

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