Magazine En France

[Semaine Thématique] Expressions et Dictons de Gascogne, Claude Pierson

Publié le 13 janvier 2011 par Wawaa

J'ai toujours trouvé que les expressions, dictons et autres proverbes font le charme des langages et selon les régions, il y en a, quand on ne pratique pas telle ou telle langue, d'assez inattendus, d'assez révélateurs et d'autres plus classiques… Alors pensez-vous que, quand j'ai eu l'occasion d'apercevoir ce livre dans le rayon librairie de mon petit supermarché de campagne, je me suis immédiatement mis en tête que, si le Père-Noël m'en donnait la possibilité, je me ferai un plaisir de me l'offrir pour compléter ma bibliothèque gersoise !

9782862534879FS

Et comme le Père-Noël est un type plutôt super sympa - je le soupçonne d'ailleurs d'avoir des origines gersoises d'ailleurs - j'ai pu me l'offrir il y a peu en allant flâner dans le rayon des livres régionaux d'une des librairies d'Auch. 13 euros et me voilà détentrice de ce fameux livres et de ces dictons de Gascogne, Gascogne en plus au sens large, pas limité au Gers et ses environs, la Gascogne, la grande, la vraie, celle qui vient de puis  Bordeaux jusqu'aux Pyrénées.

Mais attention, n'allez pas croire qu' Expressions et Dictons de Gascogne de Claude Pierson est un simple recueil alphabétique de "dictons" , sans rien de plus. L'auteur n'est quand même pas n'importe qui, agrégé de lettres, enseignant l'occitan, passionné d'Occitan…il n'a pas souhaité faire justement un recueil exhaustif de tous les dictons et expression qui ont existé et perduré en Gascogne et point barre. Comme il l'explique dans l'avant propos, "Ce recueil ne vise pas à recenser le plus grand nombre possible de dictons". Ce recueil est en fait l'occasion d'avoir connaissance d'une partie des dictons venus d'un peu partout en Gascogne, d'en préciser le sens, de les nuancer, les expliquer, les analyser, car il ne faut pas toujours les prendre au premier degré !

A travers ces expressions et dictons il y a toute une histoire qui se dessine, celle de la terre gasconne à une certaine époque ! On retrouvera très largement l'univers agricole, ses difficultés, on en apprend énormément sur la vie du paysan gascon d'antan ! Et ça c'est bien la preuve que la langue et ses usages, , en racontent bien plus sur ceux qui la parlent qu'on ne pourrait le penser !

Je suis donc, vous l'avez compris, extrêmement emballée par ce bouquin… j'ai d'ailleurs placé quelques expressions ici ou là dans mon délire astrologique d'hier !  J'y ai découvert des expressions étonnantes comme "Amics de Coishinèra" qui est le pendant très élégant du vulgaire "Plan cul" qu'on entend de plus en plus de nos jours et qui littéralement veut dire "Amis de Traversins", une expression bien plus jolie, marrante et qui en dit long, sans choquer.

Et puis il y a le lot de loufoqueries dont "Se forcerà pas la vea petèra"/"il ne fera pas éclater sa veine de l'anus" dans le sens "il ne fait pas beaucoup d'effort"…

On y découvre donc de l'humour, la vie quotidienne, la vie agricole, les mœurs, les traditions … C'est un très bon recueil avec de très judicieux commentaires de la part de l'auteur, qui permet de revivre la Gascogne "Beth temps a" (il y a longtemps) à travers le langage et j'aime ça !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wawaa 583 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines