Magazine Culture

Reims (51) - « Indignez-vous » de Stéphane Hessel se vend comme des petits pains

Par Benard

Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 11H00

Reims (51) - « Indignez-vous » de Stéphane Hessel se vend comme des petits pains

De la librairie Guerlin-Chapitre à la librairie Largeron  en passant par  la Fnac, le livre « Indignez-vous » fait un tabac.  Et rappelle un autre succès : «Matin brun».

PLACÉ en tête du hit des ventes de livres entre « Des gens très bien » d'Alexandre Jardin et « Retour parmi les hommes » de Philippe Besson, le livret couleur sable de Stéphane Hessel, flanqué d'un imposant « Indignez-vous », paraît bien mince sur le présentoir de la librairie Guerlin-Chapitre, place d'Erlon. Et pourtant.
« Cela fait deux fois que nous sommes en rupture de stock. A Noël, on n'a pas pu en vendre : il n'y en avait plus. Là, on en avait, on en a vendu 400 en quatre jours. On vient d'en recommander 1 000. » Vendeuses, Joëlle et Monique témoignent du succès de l'ouvrage. « Les clients sont attirés par le titre très fort et la personnalité de l'auteur. Ce ne sont pas des ados qui achètent le livre, plutôt des personnes âgées qui les prennent par pile entière pour offrir à leurs proches. Maintenant, Hessel est reçu partout sur les radios, à la télé. Il n'y a pas une semaine sans qu'on le voie. Il force finalement les gens à venir dans les librairies et ça, c'est plutôt une bonne chose. »
Pourquoi le livre plaît ? « Stéphane Hessel est un personnage charismatique et on vit une période où les gens en ont marre du climat social », assure Monique. « Arrivé à son âge (93 ans, NDLR) voir un homme qui arrive à protester, à donner son avis alors qu'il pourrait se moquer de tout, ça impressionne. Il est finalement beaucoup plus sérieux qu'un homme politique et son propos a plus d'impact. »

Lire la suite :

http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/%C2%AB-indignez-vous-%C2%BB-de-stephane-hessel-se-vend-comme-des-petits-pains


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines