Magazine Culture

FL65 | Tom Zé et The Beets : rien à voir, justement !

Publié le 14 janvier 2011 par Piyo

Salut les p'tits links,

Entre le garage rock étouffé de The Beets et la musique vivante de Tom Zé rien à voir effectivement et justement c'est ce que nous cherchons sur WhyNotShare, exprimer les différences de styles, de gouts ou encore d'écriture. Le résultat a parfois assez atypique et on espère continuer à enrichir cette variété de découverte musicale. En attendant, bon week-end en musique à tous !

The-beets
GARAGE ROCK / THE BEETS (Etats-Unis, New York)
By MyPassport SF
Faites les betteraves dans votre garage ! OK, ce n'est pas vraiment sérieux, mais the Beets, un groupe qui vient de sortir son deuxième album, pousse l'art du "garage rock" à son extrême. On a un peu l'impression qu'ils ont poussé la tondeuse à gazon sur le côté, qu'ils ont enroulé un t-shirt mouillé autour de leur unique microphone et que le mixage a été fait avec le lecteur de cassettes que mes parents m'ont offert en 1980, tandis que le chanteur fait des efforts dignes des Stones ou de Bob Dylan pour être sûr qu'on ne comprend strictement rien aux paroles des chansons. Pour ajouter un peu au côté artisanal des choses, leurs deux albums ont été tirés en série limitée avec un dessin en pastel à la main. Pour conclure, leur dernier album, "Stay Home", propose 13 chansons sur les mérites de rester à la maison. Le résultat : paradoxalement, tout à fait audible, voire agréable !

La vidéo de For You, sur leur premier album, est hilarante et donne un bon aperçu du style.

Tom-ze
TROPOCALISMO / TOM ZE (Bahia, Brésil)
By Piyo et Peter
Voilà un magnifique morceau pour débuter le week-end, un couple basse/batterie qui donne le ton d'une musique vivante, la voix de Tom Ze emboite le pas et ensuite le morceau s'emballe rapidement sur fond de trompette. Tom Ze joue subtilement sur les mots :
"A dor, a dor. A dor, a dor"
La douleur, la douleur. La douleur, la douleur
Qui donne sous son chant rapide, l'impression d'entendre :
"adorador adorador"
amant, amant.

On est en 1972, Tom Ze est un des inspirateurs du mouvement artistique brésilien des années 60 Tropicalismo et il est en pleine forme. Il a ensuite connu une période d'oubli relatif autour des années 90 avant que David Byrne de le redécouvre. Il a aujourd'hui 75 ans et sort encore des albums. Regardez moi ce style, c'est unique, un sens de la dérision hors du commun pour une star de la musique brésilienne. Long live Tom Ze !
Dor E Dor (1972, la chanson dont on parle)
A Felicidade (1985)
Tropicalia - Beck (en hommage au mouvement Tropicalia)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Piyo 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines