Magazine Culture

Le testament politique de Louis XVI retrouvé

Par Benard

Tout esprit cultivé, royaliste ou non, a en mémoire ce que la presse nous a appris à l’occasion de la découverte, en mai 2009, de cetestament politique de Louis XVI du 20 juin 1791

La dernière page du manuscrit, qui en compte seize en tout, racheté par un collectionneur français. Louis XVI termine son message par ces mots : « Français, et vous surtout Parisiens, vous habitants d'une ville que les ancêtres de Sa Majesté se plaisaient à appeler la bonne ville de Paris, méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi, il sera toujours votre père, votre meilleur ami. Quel plaisir n'aura-t-il pas d'oublier toutes ses injures personnelles, et de se revoir au milieu de vous lorsqu'une Constitution qu'il aura acceptée librement fera que notre sainte religion sera respectée, que le gouvernement sera établi sur un pied stable et utile par son action, que les biens et l'état de chacun ne seront plus troublés, que les lois ne seront plus enfreintes impunément, et qu'enfin la liberté sera posée sur des bases fermes et inébranlables. A Paris, le 20 juin 1791, Louis.» (DR)

Avant de fuir en juin 1791, le roi de France avait rédigé un texte pour se justifier. Le manuscrit, qui avait disparu, a été découvert aux États-Unis.

Dans son introduction de l’ouvrage” Testaments et Manifestes de Louis XVI “( Edition présentée par Jean-Christian Petifils, Ed. des Equateurs, déc 2009 ) Jacques de Saint Victor rappelle que la signature du président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Alexandre de Beauharnais, authentifiait le document  découvert aux USA, selon l’avis de l’expert consulté par la société Aristophil !  

Et Jacques de Saint Victor s’interroge en vain pour essayer de répondre aux questions posées par la disparition, dans des conditions encore inconnues aujourd’hui, de ce monument de l’Histoire de France !

” Comment un document même de la main même du roi a-t-il pu quitter la France et atterrir dans une collection américaine ? Est-il possible qu’il ait échappé à le vigilance des autorités ? Quand a-t-il quitté le territoire français ? Qui l’a fait disparaître ? “

Lire la suite :

http://cril17.org/2011/01/13/declaration-autographe-de-louis-xvi-adressee-aux-francais-a-sa-sortie-de-paris-le-20-juin-1791/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines