Magazine Environnement

Une transformation "utile" de ses déchets

Publié le 20 janvier 2008 par Marc Chartier

Le fondateur et président de l'entreprise de traitement de déchet REN Waste, Shai Pinczewski, proclame qu'il peut venir à bout des déchets municipaux en les transformant en matériaux recyclés ou en électricité. Les déchets municipaux provoquent de nombreux désagréments tels que la pollution de l'air, de la terre et des nappes phréatiques, et occasionnent des maladies. L'idée de Pinczewski est de parvenir à éliminer 100% de ces déchets.
Les méthodes actuelles de traitement des déchets sont l'incinération, l'enfouissement, le compost, le recyclage et la création d'énergie dans une moindre mesure. Le système REN Waste propose des procédés alternatifs : une fois acheminés à l'usine, les déchets sont découpés en morceaux, triés magnétiquement, séparés, conservés pendant une semaine dans une chambre d'oxydation biochimique pour une dégradation aérobie. Les déchets qui ne fermentent pas, comme le caoutchouc ou le plastique, sont mis à part et constitués en entité de matière pure (le plastique, dont le cycle de vie est de 50.000 ans, peut servir de matériau de base à des pavés très résistants pour la construction). Le méthane est utilisé pour générer de l'électricité qui servira à alimenter l'usine de traitement des déchets, le surplus produit pouvant être revendu au réseau. Pinczewski avance que pour 1000 tonnes de déchets traités par l'usine, 100 mégawatts pourraient êtres créés (équivalent de l'alimentation en électricité d'une petite ville). L'éthanol, autre produit dérivé du processus, peut être mélangé à l'essence pour produire du carburant plus propre et moins cher. Les métaux ferreux (fer, acier, aluminium) ainsi que l'eau pure seront destinés à des applications médicales, les pierres et le verre seront revendus à l'industrie.
"C'est bénéfique pour l'environnement, c'est bénéfique pour nous, c'est bénéfique pour le monde" affirme Pinczewski dont le but est d'arriver à un recyclage total et autosuffisant énergétiquement parlant plutôt que de générer du revenu. Seule ombre au projet : le prix de départ : en effet, le prix d'une installation de traitement de 1500 tonnes de déchets journaliers d'une ville de 500.000 habitants s'élève à 350 millions de dollars US. Malgré cela, Shai Pinczewski reste confiant en évoquant des investisseurs anglais et israéliens. "Ce n'est qu'une question de temps" dit-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog