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Test de Gran Turismo 5 sur PS3

Publié le 15 janvier 2011 par Axime

Ca roule ?

Test de Gran Turismo 5 sur PS3

Le moins que l'on puisse dire de Gran Turismo 5 est qu'il aura su se faire attendre. On dit toujours que pour séduire, il faut savoir évoquer le désir, mais point trop n'en faut tout de même et le dernier rejeton de Polyphony Digital a peut-être un peu trop tiré sur la corde. Cependant, il est aujourd'hui parmi nous, bien présent dans nos chaumières ou du moins dans les magasins, attendant patiemment que vous mettiez la main dessus, à moins que le barbu blanc s'en soit déjà chargé. Carton annoncé (et réel selon les premières estimations) de Noël, GT 5 vaut-il vraiment le coup ou n'est-il qu'un exemple de plus du déclin japonais tant évoqué ces derniers temps ?
Où l'on évoque le contenu
La série des Gran Turismo a toujours été connue pour proposer un contenu pléthorique. Ce cinquième épisode de la série, le premier vrai sur console HD exception faite de Prologue, ne fait pas exception à la règle et va explorer moult catégories, proposant des dizaines d'heures de jeu dans sa seule campagne solo. On retrouve donc avec plaisir le célèbre mode GT, qui nous amène à un menu tellement gorgé de possibilités que l'on en arrive presque à se perdre. Vous pourrez accéder à votre garage afin d'observer et de personnaliser chacunes de vos voitures, aller chez le concessionnaire pour acquérir de nouveaux bolides ou essayer de dénicher de bonnes affaires sur le marché de l'occasion. Chaque voiture gagnée en récompense d'une épreuve pourra également être retirée dans une zone dédiée. Vous comprendrez assez aisément qu'il vous faudra un certain temps avant de réunir l'ensemble des véhicules disponibles, puisqu'il y en a plus de 1000, des plus beaux concept-car aux plus incongrus.
C'est également depuis cette page d'accueil personnalisable que vous pourrez vous lancer dans le grand bain des pilotes en herbe ou confirmés et participer aux défis qui vous seront proposés. Ils s'articulent en quatre grandes catégories que sont A-Spec, B-Spec, Permis et Défis.
Commençons donc par le commencement si vous le voulez bien et attardons nous quelques instants sur les permis. C'est ici que vous apprendrez les techniques nécessaires afin de réussir les meilleurs chronos lors des courses. Vous y apprendrez, le long d'une soixantaine d'épreuves, à prendre des courbes rapides, des chicanes, des virages plus ou moins serrés, le tout en essayant d'avoir la trajectoire parfaite, ce qui est loin d'être évident. Selon votre réussite, vous récupérerez à la fin de chaque épreuve une médaille de bronze, d'argent ou d'or, ainsi qu'un certain nombres de points d'expériences. Ceux-ci, comme dans tout bon RPG, vous permettront de gagner des niveaux qui débloqueront de nouveaux contenus, comme de nouvelles épreuves ou l'accès à de nouvelles voitures.

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L'épreuve A-Spec est, elle, le coeur même de ce mode carrière. C'est ici que vous allez bouffer des centaines de kilomètres d'asphalte en tentant d'accrocher à chaque fois la première place. Les courses, présentées dans 5 catégories matérialisant 5 niveaux de difficulté, allant crescendo de débutant à extrême, sont très nombreuses et sont là aussi accessibles à partir d'un certain niveau. Comme il en est désormais de coutume, les épreuves vous imposeront presque toutes certains pré-requis, de poids, de puissance, de motorisation, ou encore de provenance et d'ancienneté, vous obligeant à farfouiller dans les bonnes affaires pour vous acheter la voiture nécessaire. Afin de ne pas vous retrouver contre des monstres de puissance avec votre 2CV, les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer dans le menu avant la course un petit bouton qui vous montrera le type d'adversaires que vous pourrez rencontrer. Cela évitera bien des frustrations, notamment celle de se faire prendre 100 mètres dans la première ligne droite sans pouvoir rien y faire. Chaque épreuve est composée de plusieurs courses qu'il faudra toutes essayer de remporter pour gagner un maximum de récompenses, d'argent, et d'expérience. Vous repartirez alors de votre virée avec quelques deniers supplémentaires ainsi qu'une nouvelle voiture presque à chaque fois.
Le mode B-Spec, est quant à lui similaire à celui de GT4. Il ne vous met plus dans la peau du pilote mais à la place de son manager en course. Vous recrutez ainsi un coureur et c'est lui qui effectuera les courses, aidé en temps réel par vos consignes. Celles-ci sont au nombre de quatre et vous pouvez ordonner à votre poulain d'attaquer, de ralentir, de rester sur le même rythme ou de tenter le dépassement à tout prix. Mais attention à ne pas être trop mettre la pression à votre pilote car ce n'est pas une machine obéissante et dénuée d'imperfections. Votre pilote possède des caractéristiques d'endurance, de force physique, de nervosité, et de vitesse qui s'améliorent à chaque passage d'un niveau B-Spec, et qui conditionnent ses compétences en course. Ce mode n'est pas vraiment intéressant dans un premier temps, notamment à cause du manque de rythme des courses, mais il gagne ensuite en intensité et vous oblige à être attentif à beaucoup de paramètres en même temps. A partir d'un certain moment, vous aurez en plus la possibilité de recruter plusieurs pilotes et de participer à des courses d'endurance. Il faudra savoir gérer chacun d'entre eux selon leur tempérament qui diffère d'un pilote à l'autre, ce qui, tout au long d'une course d'endurance vous obligera à modifier votre approche pour l'adapter au pilote, ce qui n'est pas toujours évident.
Le dernier mode de ce solo n'est autre que le mode défi, qui vous proposera des épreuves un peu plus spécifiques. On y retrouvera donc le Nascar, le karting, le Top Gear (un circuit anglais qui met la mécanique ainsi que l'attention des pilotes à rude épreuves), le rallye, ainsi qu'une confrontation avec des temps établis par Sébastien Loeb himself. Chacune de ces épreuves est donc très différente, notamment du fait du fossé qu'il y a entre un monstre de Nascar et un Karting collé au sol avec une adhérence digne de celles de vos converses sur une plaque de verglas.
Si vous souhaitez tester au plus vite des voitures qui mettent moins de dix secondes pour monter de 0 à 100 km/h, vous pourrez vous rabattre sur le mode Arcade. Ici, en plus des voitures de votre garage, vous aurez à disposition une sélection de voitures débloquées, parmi lesquelles la Citroën GT ou la Pagani Zonda. Vous n'avez qu'à choisir un circuit, une voiture, un nombre de tours et une difficulté et c'est ensuite parti pour des courses endiablées sans prise de tête, si ce n'est celle du chrono qui tourne. En parlant de temps, c'est également ici que vous pourrez accéder au mode contre-la-montre, afin d'essayer de franchir la ligne d'arrivée le plus rapidement possible sans avoir aucun élément perturbateur. Enfin, vous pourrez jouer à deux joueurs en écran splitté, mais nous évoquerons cet autre aspect plus tard.

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Où l'on discute réalisme
Gran Turismo s'est toujours présenté comme une simulation pure et dure. La série a même été la référence absolue depuis ses tous débuts, proposant un comportement de la voiture impressionnant. Cet épisode ne déroge pas à la règle et propose une physique jusqu'alors jamais atteinte. L'impression de vitesse est très bien rendue, que ce soit à 70km/h dans une Fiat 500, à 350 dans une Bugatti Veyron ou à 150 sur un karting. Chaque voiture possède son comportement propre, en fonction de son poids et de son couple, et la tenue de votre véhicule est soumise à tout instant à la manière dont vous accélérez, dont vous freinez, dont vous tournez, mais également à tous les paramètres que vous aurez appliqué à votre bolide avant de démarrer la course. Tout d'abord il est impressionant de voir à quel point la physique est bien rendue, et à quel point le jeu prend en compte chaque détail physique que ce soit à l'intérieur même du moteur, autour du moteur, dans la carrosserie, dans les essieux, dans l'habitacle, pour le répercuter sur la conduite. De ce côté là il faut reconnaître que la virtualisation de tout ces paramètres avec un tel succès est un exploit.
Mais tout cela n'est pas si figé que ça puisque vous pourrez effectuer quelques réglages dont notamment les réglages électroniques. Ceux-ci sont très nombreux, allant du simple réglage de l'ABS à celui de la reprise d'adhérence. Ils permettent à chaque joueur de prendre du plaisir, qu'il soit pointilleux ou qu'il souhaite simplement s'amuser sans se prendre la tête à chaque accélération à doser au millimètre l'appui sur la pédale.

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D'autres modifications sont possibles, qui sont elles mécaniques. Vous pourrez en effet acheter de nouvelles pièces à vos véhicules, pour améliorer la puissance du moteur, la tenue de route, la reprise ou encore alléger la caisse. Là également, les éléments les plus chers vous proposent des réglages au millimètre, notamment en ce qui concerne les amortisseurs que vous pourrez rehausser ou rabaisser à loisir. Enfin, vous pourrez changer les pneus. Il en existe plusieurs catégories, avec plusieurs duretés. Là également, passer de pneus tendres à des pneus durs a une réelle incidence sur le comportement de la voiture, modifiant l'adhérence ainsi que sa vitesse. On se retrouve alors à chercher les meilleurs réglages possibles pour une course, puis à les changer ensuite pour une autre, mais au final on est loin d'être obligé de trafiquer sans cesse son véhicule pour avoir des performances respectables et on peut très bien s'en sortir sans rien toucher. Mais si jamais il vous venez en tête l'idée de tenter un petit réglage, sachez qu'à chaque étape, et pour chaque pièce et chaque réglage, une petite explication assez simple est affichée à l'écran vous permettant de comprendre à quoi servent les pièces, et ce que vous faites si vous changez les réglages
On notera enfin qu'une réelle attention a été portée sur la gestion de l'aérodynamisme des voitures. Cela se ressent partiulièrement sur l'aspiration, phénomène qui vous fait accélérer lorsque vous êtes derrière une voiture en réduisant votre portance. On ne gagne pas la même vitesse selon les voitures que l'on pilote et chacun d'elle ne subit pas non plus le même phénomène de perte d'adhérence.


Le travail réalisé sur le réalisme de la conduite est donc colossal, puisqu'il n'oublie aucune des voitures présentes dans le jeu. Il est cependant quelque peu gâché par un défaut récurrent de la série, que l'équipe de Polyphony Digital ne semble pas avoir jugé nécessaire de corriger.
Une course se déroule en effet avec plusieurs concurrents et l'on ne peut pas dire que vos adversaires soient très intelligents. Ils suivent, une fois encore, une ligne de pilotage imaginaire symbolisant la trajectoire, sans se soucier de vous. Il arrive alors régulièrement qu'ils vous rentrent dedans à la sortie d'un virage que vous prenez de manière un peu cavalière et qu'ils vous envoient valser dans le décor sans aucun remord. Le phénomène inverse s'observe aussi, puisqu'ils ne font pas non plus attention à ce qui arrive derrière. Avec leur tendance à freiner un peu tôt en entrée de virage, ils vous arrivera fréquemment de les tamponner sans avoir le temps de réagir. Sachez tout de même que se seront rarement eux qui pâtiront d'un carambolage, votre voiture semblant moins bien arrimée à la piste que la leur. On se prendra souvent à pester lorsque, à la suite d'une longue ligne droite où l'on aura jouer avec intelligence de l'aspiration pour prendre l'intérieur au virage suivant, on se retrouvera avec la calandre dans le cul de notre adversaire sans aucune raison apparente.
Vraiment nigauds, vos adversaires n'essaieront pas non plus de vous éviter si vous vous êtes mis au tas, vous rentrant allégrement dedans et vous empêchant souvent de vous remettre dans le sens de la marche dans un délai raisonnable.

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Où l'on parle de l'habillage
Pendant le processus de développement du jeu, Polyphony Digital a su entretenir l'enthousiasme des joueurs grâce à des images et des vidéos qui décollaient la rétine. GT5 se devait donc d'être beau, pour ne pas dire magnifique même, et si certains moments vous arracheront des larmes de joies, d'autres ne sont malheureusement pas à la hauteur de nos attentes.Tous les circuits n'ont pas reçu la même attention de la part des développeurs et cela occasionne parfois quelques situations assez cocasses. Le mode générateur de rallye par exemple, qui vous propose des circuits aléatoires sur terre, neige ou asphalte est particulièrement hideux et accuse quelques années de retard. En plus d'être relativement vides, les décors souffrent d'un clipping énorme, des arbres et des buissons apparaissant ci et là, lorsque ce ne sont pas des montagnes. Fort heureusement, cela ne se retrouve pas dans le reste du jeu, qui offre des circuits assez beaux dans l'ensemble, voire magnifiques dans le cas de Madrid par exemple. Cette inégalité se retrouve dans tous les autres éléments du jeu, notamment dans la modélisation des voitures. On savait avant la sortie du jeu qu'il y aurait environ deux cents voitures premium, et d'autres "normales". Vous ne pourrez bénéficier de la vue cockpit que pour la première catégorie de véhicules, ce qui est dommage tant cette vue apporte à l'immersion. Il en va de même pour les dégâts, pour le moment uniquement esthétiques mais très bientôt mécaniques.On notera enfin énormément d'aliasing sur les ombres des voitures, ce qui peut être pardonnable mais fait tout de même un peu tâche pour un jeu qui se targue d'un tel standing de qualité.
On ne s'étendra pas forcément sur le mode multijoueur de Gran Turismo 5, qui après des débuts difficiles s'avère aujourd'hui bien fonctionnel mais ne fait pas dans l'originalité. Vous pourrez courir contre sept autres joueurs en ligne ou vous faire des parties à deux en local, sur une large sélection de circuits. Cela permet de rallonger encore la durée de vie du jeu, qui en devient absolument énorme.

On ne s'étendra pas forcément sur le mode multijoueur de Gran Turismo 5, qui après des débuts difficiles s'avère aujourd'hui bien fonctionnel mais ne fait pas dans l'originalité. Vous pourrez courir contre sept autres joueurs en ligne ou vous faire des parties à deux en local, sur une large sélection de circuits. Cela permet de rallonger encore la durée de vie du jeu, qui en devient absolument énorme.

Note finale
8 / 10
Si l'on ne peut qu'être un peu déçu, au premier regard, par ce jeu que l'on a peut être attendu un poil trop longtemps, force est de constater qu'il réussit tout de même à se hisser parmi les meilleurs jeux de simulation de sa génération. La physique des véhicules, le plaisir et le réalisme de conduite ainsi que le contenu sont certainement les plus impressionnants du moment. On lui pardonnera alors ses quelques défauts récurrents, comme une IA et des dégâts trop peu travaillés, ou des graphismes assez inégaux selon les circuits et les modes de jeu.
On a aimé

La conduite
Le réalisme
Le contenu gargantuesque
Les défis amusants

On n'a pas aimé

L'IA encore un peu décevante
Les dégâts trop peu travaillées
Les temps de chargements un peu longs
L'installation du jeu, lourde

On s'en tape

Loeb fait des temps impressionnants
La Fiat 500 ne monte pas les côtes

Par melkor Aujourd'hui à 17h55 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion Inscription Gran Turismo 5

Gran Turismo 5

  • PS3
  • Genres : Simulation
  • Sortie FR : 24 novembre 2010
  • Meilleur prix (neuf) : 53,89 EUR
  • Cinquième opus de l'excellente série GT, ce prochain volet propose un mode online, ou 12 à 20 joueurs peuvent s'affronter, la totalité des véhicules et circuits de GT4 est incluse, de même que la gestion des dégâts sur certains type de véhicules "de course". On peut conduire avec 4 vues différentes dont une vue du cockpit. Des options de personnalisation sont aussi à débloquer et il est possible de télécharger du contenu supplémentaire sur le Playstation Network.
Note
(21 votes)
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