Magazine Santé

Mise en place du DCC à titre expérimental

Publié le 15 janvier 2011 par Lesmutuelle

Alors que nous avons évoqué hier le lancement du Dossier Médical Personnalisé dont l’application bénéficiera pleinement aux patients ainsi qu’à la Sécurité Sociale, il s’agit aujourd’hui d’évoquer la mise en place du DCC à titre expérimental. Toutefois, il convient de nous interroger sur la place des mutuelles santé dans ce nouveau processus car elles sont aujourd’hui le deuxième financeur des dépenses de santé en France. En effet, la mutuelle santé est devenue tout aussi importante que la Sécurité Sociale en matière de protection sociale. C’est pourquoi, il est de bon aloi d’associer les mutuelles santé à tous ces processus de réflexion consacrés à l’amélioration de la santé en France. En outre, la souscription d’une mutuelle santé par les Français est une tendance en constante augmentation au regard du désengagement progressif de l’état s’agissant du remboursement des dépenses médicales.

Ainsi dans le cadre du partenariat signé en décembre 2009 entre l’ASIP Santé et l’INCa, et du programme de travail commun qui en découle, sept régions ont été retenues pour la « phase pilote de mise en œuvre du service DCC », premier service à valeur ajouté du DMP : Alsace, Aquitaine, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Picardie et Rhône-Alpes. En conséquence, le programme de travail DCC/DMP de l’ASIP Santé et de l’INCa inclut la mise en œuvre d’une « phase pilote de mise en œuvre du service DCC/DMP », couvrant deux objectifs :

-   Vérifier et finaliser le fonctionnement organisationnel et technique de ce service, en capitalisant notamment sur les travaux et acquis des Réseaux Régionaux de Cancérologie (RCC).

-   Appuyer le démarrage du DMP auprès des professionnels de santé et des patients, grâce à l’apport de ce service aux usages de la cancérologie à l’hôpital et en ville.

En ce sens, il est fort à parier que votre mutuelle santé vous délivrera toutes les informations nécessaires à la compréhension optimale de ces nouvelles considérations en matière médicale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine