Magazine High tech

Démarrer avec PostgreSQL

Publié le 29 septembre 2009 par Dominikg

L'informatique est un domaine dans lequel il faut en permanence jongler avec des logiciels différents et des techniques variées.

Heureusement, les techniques restent relativement stables et si vous avez l'habitude de manipuler XML ou SQL, passer d'un logiciel à un autre pour le faire ne nécessite "que" l'apprentissage du logiciel et des nouvelles fonctionnalités éventuellement accessibles dans cette technique.

C'est pour cette raison que je trouve généralement les formations proposées par les éditeurs de logiciel effroyables : elles ne visent, le plus souvent, qu'à faire assimiler le maniement du logiciel (l'outil) sans que le stagiaire ait jamais l'occasion de se poser la question "comment ça marche ?", en se préoccupant de la technique sous-jacente. C'est une approche à très court terme, qui vise à rendre les gens directement opérationnels. Mais, même sur le cours terme, c'est une catastrophe pour le stagiaire et son entreprise, car le moindre cas de figure en dehors de ce qui a été montré lors de la formation sera incompréhensible. La seule solution sera d'appeler le support de l'éditeur, ou de gratter des heures sur Internet en espérant trouver une réponse, ou d'acheter la nouvelle version du produit, qui justement, permet de traiter ce cas de figure.  Et sur le long terme, c'est également catastrophique car chaque changement de version de logiciel nécessitera de se former à nouveau. Je ne parlerai même pas du choc culturel de changement d'éditeur ...  

Si vous vous êtes affranchi de l'outil et connaissez la technique, il reste cependant une étape difficile à franchir lorsque vous voulez essayer un nouveau logiciel : le démarrage.

L'installation d'un nouveau produit peut se révéler très pénible, dès que vous n'êtes pas dans les conditions idéales décrites dans le guide d'installation éventuel (c'est-à-dire tout le temps !) .

Les premiers maniements aussi, car chercher dans le guide d'utilisation et la référence, les manières de procéder pour votre environnement logiciel amène souvent à des crises de nerf.

Et le fin du fin, les erreurs qui se produisent lors de vos premiers maniements viennent ils de votre installation défectueuse, de votre façon de procéder dans ces maniements ou du produit lui même ?

N'oublions bien sur pas le facteur temps : vous disposez royalement de quelques heures, arrachées à votre chef, ou à vos loisirs, ou à votre temps de sommeil et vous voyez passer les heures à une allure folle.

C'est avec ces préoccupations en tête que j'ai écris un nouveau Focus publié chez Digit Books, portant sur PostgreSQL :

<

Démarrer avec PostgreSQL


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominikg 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog