Magazine Info Locale

le Collège Levi-Strauss, parmi les 10 plus beaux nouveaux collèges de France.

Publié le 17 janvier 2011 par Esquermoise
Certes, le Collège Claude Levi-Strauss, place Leroux de Fauquemont à Lille a accueilli ses premiers élèves en septembre 2010, mais il fut officiellement inauguré le 15 janvier 2011.
"Ils étaient venus, ils étaient tous là..."le sénateur, les trois députés, les Présidents des Conseils, la Maire de Lille et les conseillers municipaux, les Inspecteurs d'Académie, les 35 professeurs chargés de cours au Collège , les 20 assistants d'Education sans oublier les voisins, anciens élèves, parents d'élèves et les représentants des trois quartiers dont sont issus les élèves:Bois -Blancs, Vauban-Esquermes, Wazemmes et Faubourg de Béthune.
La très nombreuse assistance a donc découvert avec étonnement le beau bâtiment , tout en courbes, aux 300.000 briques vernissées, imaginé par le Cabinet d'architectes TANK. Il a le label "Haute Qualité Environnementale", un système de récupération d'eaux de pluies, des toits végétalisés, des salles super-meublées qui laissent rêveur et surtout une cour étonnante, destinée à être vue du ciel, vers laquelle sont tournées toutes les ouvertures. Une mare longe l'un des murs, peut-être en souvenir de l'Arbonnoise qui passait par là?..
L'assemblée a écouté les discours. Le nom d'Esquermes n'a jamais été prononcé bien qu'on soit ici sur son terroir. Le mot laïcité non plus...Tout fout l'camp !d'après un camarade. Par contre, on a donné le prix de ce joyau : 21 millions d'euros, payés par le Conseil Général.
Il y a intérêt à en prendre soin.
voir le billet du 21 mai 2010.
l'Histoire du Collège Mme de Staël est racontée dans les billets du 12 au 20 juin 2010.
le Collège Levi-Strauss, parmi les 10 plus beaux nouveaux collèges de France.

le Collège Levi-Strauss, parmi les 10 plus beaux nouveaux collèges de France.
Une cour à admirer avec google earth!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine