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La télévision publique sans publicité ?

Publié le 18 janvier 2008 par Dominik89
Depuis les voeux télévisés de Nicolas Sarkozy, on débat beaucoup sur le fait qu'en 2009 il n'y aura plus de pub sur la télé publique. De prime abord, je me dis que la suppression de la pub est une bonne nouvelle. En effet, il n'y a rien de plus pénible que ce matraquage permanent de messages à buts commerciaux. Et puis, sans la contrainte des audiences, nous aurons peut-être une différence entre la télé publique et la télé privée. A l'heure actuelle, j'ai bien trop souvent le sentiment d'avoir le choix entre TF1, TF2, TF3 etc. tellement le public singe le privé pour tenter de capter l'audimat.
Cependant, quand on y réfléchit plus attentivement, on se dit que c'est peut-être un cadeau empoisonné car la pub finançait à hauteur de 800 millions d'euros les programmes émis. Une somme qui devrait être récupérée par les chaînes privées et qui manqueront fatalement au service public. Alors, on avance diverses hypothèses comme la taxation des chaînes privées sur cette manne supplémentaires, mais elles ont d'ores et déjà poussé des cris d'orfraie et on peut penser que cet impôt sera minime. Il faut donc se tourner vers d'autres sources. D'emblée, Sarkozy refuse l'idée d'une hausse de la redevance, mesure impopulaire et contradictoire avec la hausse du pouvoir d'achat promise. On parle donc d'une taxation de la téléphonie mobile, des ordinateurs, télévisions et autres produits technologiques. Enfin, bref on fait compliqué pour nous faire payer, mais d'une façon détournée pour que la douloureuse soit moins pénible et surtout, moins voyante.
Quoi qu'il en soit, les boursiers ont déjà donné leur avis en faisant augmenter de 10 % les cours de TF1 et de M6. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Dominik

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