Magazine Côté Femmes

Masser son bébé : bienfaits et conseils

Publié le 17 janvier 2011 par Mod8

Masser son bébé : bienfaits et conseilsMasser son bébé est devenu depuis quelques années une activité tendance, proposée par des maternités, des sages-femmes et des associations.

Et ce n’est pas un hasard !

C’est en fait une activité qui se pratique depuis la nuit des temps dans de nombreuses sociétés traditionnelles où le lien enfant-parent est plus prononcé et où les hommes vivent plus en harmonie avec la nature que dans nos sociétés occidentales, plus « stressées », motivées par le travail et la productivité.

En Asie, en Orient et en Afrique, le massage est toujours au cœur de la vie des mamans qui massent leurs enfants quotidiennement. En Chine, le massage fait partie intégrante de la médecine traditionnelle et en Orient il est normal que tout le monde puisse bénéficier régulièrement de massages.

Les bienfaits du massage de bébé

De nombreux articles vantent aujourd’hui les bienfaits du massage et ils sont en effet nombreux et précieux:

  • C’est un moment de bien-être et de relaxation pour le bébé et pour les parents. En cela, c’est un moment privilégié entre parent et enfant, un moment d’enrichissement du lien d’attachement familial.
  • Les massages favoriseraient l’endormissement des nouveau-nés selon un essai clinique réalisé à Tel Aviv (étude).
  • Les massages peuvent aider à soulager certains maux de bébé comme les coliques, les gaz ou même les poussées dentaires. C’est donc une méthode naturelle pour soulager votre enfant, pouvant réduire la prise de médicaments.
  • C’est un moment d’éveil et de découverte corporels important.

Les bonnes conditions de massage

Pour être le plus bénéfique possible, le massage doit être réalisé dans de bonnes conditions :

  • Le massage doit être en accord avec les rythmes biologiques de l’enfant (ne pas le réveiller pour le masser, interrompre la séance s’il a faim, etc.)
  • L’enfant doit être en bonne santé et ne pas présenter de contre-indications au massage (phénomènes inflammatoires, infections cutanées (zona, exéma…), lésions osseuses en cours de consolidation par exemple).
  • Privilégiez des moments où vous êtes vous-même détendus. Car votre bébé ressent vos émotions !

Masser son bébé : bienfaits et conseils
Comment masser son bébé ?

Pour masser votre bébé, il est peut être utile d’apprendre les bons gestes et il est impératif d’utiliser les produits adéquats. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin ou pédiatre qui pourra peut-être vous proposer un cours près de chez vous. Vous pouvez également contacter une des nombreuses associations qui œuvrent pour le développement du massage de l’enfant comme l’Association Française du Massage pour Bébé.

Vous pouvez aussi visiter le site massage-bebe.net qui propose des vidéos de présentation des gestes de base.

Et surtout n’hésitez pas à vous fier à votre instinct !

Quels produits utiliser pour masser votre bébé ?

Pour que ce moment soit parfait, il est important d’utiliser les bons produits. Il existe beaucoup de crèmes et d’huiles de massages sur le marché, alors lequel choisir ?

Pour un bébé, il est fortement conseillé d’éviter les huiles essentielles qui sont nocives pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes allaitantes à cause de leurs forts produits actifs. Préférez plutôt un produit hypoallergénique et de préférence sans parfum.

Vous pouvez utiliser des huiles végétales mais attention car certaines, comme l’huile d’amande douce, peuvent causer des allergies.

Dans tous les cas, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien qui saura vous indiquer les produits sans danger pour votre bébé.

Enfin, il n’y a pas d’âge pour le massage et il n’est pas réservé aux bébés, donc n’hésitez pas à continuer à masser votre enfant même lorsqu’il grandit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog