Magazine Culture

Le rêve du papillon - R. Marazano & Luo Yin

Par Emmyne

le_reve_du_papillon_manhua_volume_1_simple_38480Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup...La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle.

- Editions Dargaud - Tome 1 : Lapins sur la lune -

Bienvenue dans cet univers imaginaire foisonnant et fantaisiste dont le récit s'inspire à plaisir du conte de Lewis Carroll sur un graphisme aux traits et coloris rappellant les films d'animation japonais.

Le premier volume de cette série annoncée en quatre tomes est introductif, il ne faut pas vouloir tout comprendre, simplement accompagner et découvrir ce monde étrange sur les pas de la jeune Tutu.

Prise dans une tempête de neige, elle se perd et parvient dans une ville aperçue au fond d'une vallée. Les habitants y sont étranges, d'apparence principalement animales, elle ne semble leur inspirer qu'horreur et répulsion parce qu'elle est une petite fille. Les enfants ne sont pas acceptés. Elle est une étrangère, un scandale ambulant qui se promène sans autorisation sur le boulevard. La police secrète, dont les rangs sont composés de lapins blancs vêtus imperméables noirs plutôt bouffons et bêtas, l'entraîne jusqu'à un tribunal qui la condamne à vivre dans une famille d'accueil et à travailler dans une usine à hamster fournissant lumière et chaleur à cette vallée plongée dans un éternel hiver. Tutu rencontre un chat noir qui parle - lui parle d'évasion et d'un certain cerf-voleur qui appelle à la résistance - et le dictateur représenté par un piteux robot. Epuisée par le travail, terrassée par la folie de cette ville, par sa solitude, elle fait d'étranges rêves, des songes troublants hors de ce temps mais de ce monde, plein été sous un arbre fleuri d'une colline qui domine cette vallée dans lesquels elle communique avec le chat. Il semble que Tutu est une mission à remplir pour pouvoir rentrer chez elle...

Cette atmosphère nébuleuse entre rêve et absurde réalité ne vire jamais au cauchemar. L'histoire relève plus du fantasque que du déconcertant ou angoissant soutenue par les scènes et les décors pittoresques d'un univers asiatique ( comme le défilé du carnaval représenté en couverture ).

L'étrangeté de ce monde - dans lequel l'imaginaire est joliment à l'honneur - et du scénario pique la curiosité, le graphisme dégage autant de fraîcheur enfantine que de fantastique tout-à-fait dans l'esprit d'un conte; le titre de cette série est une promesse. A découvrir, à suivre.

-  Le second volume est paru le 14 janvier ( Stupides ! Stupides espions ! ) -

- Sélection Jeunesse du Festival d'Angoulême 2011 -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines