Magazine Afrique

La Fouine et Lynnsha étincelants à la nuit de la Zik au parking du Grand Hôtel Kinshasa

Publié le 19 janvier 2011 par Africahit
La «Nuit de la Zik» a finalement vécu, le samedi 15 janvier au parking du Grand Hôtel Kinshasa (GHK), avec deux figures de proue du hip hop français, à l'occurrence, La Fouine et la pulpeuse Lynnsha. On a noté l'absence de rappeur franco-congolais Passi de Bisso na Bisso. Cette soirée entièrement hip hop a été organisée par la structure Action jeunesse dirigé par Héritier Sangol. Le public relativement nombreux a littéralement communié avec les deux stars du hip hop français.

C'est aux alentours de 23 heures que Lynnsha a fait son apparition sur la scène érigé au parking du Grand Hôtel Kinshasa pour donner le coup d'envoi de la Nuit de la Zik.

Après plus d'une demi-heure de prestation au grand bonheur de ses fans kinois, elle a fini par esquisser quelques pas de la danse «Mpunda» du groupe Wenge Bcbg de JB Mpiana et également ceux de «Sima ekoli» de Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

Le rappeur La Fouine a effectué, pour sa part une entrée fracassante sur la scène. Ses morceaux ont été repris en choeur par le public venu célébrer la Nuit de la Zik en compagnie de ces deux artistes français du hip hop. C'est pratiquement vers une heure du matin que le spectacle a pris fin, au grand dam du public qui en réclamait encore plus.

L'on rappelle que la Nuit de la Zik devrait avoir lieu le samedi 18 décembre 2010 à la Halle de la Gombe. Avorté, le spectacle a été reprogrammé le 15 janvier 2011. Au départ, trois artistes devraient venir de la France, notamment, Passi, La Fouine et Lynnsha.

A Kinshasa, d'autres artistes devraient être associés au spectacle, entre autres, Papa Wemba, la charmante Barbara Kanam, le rappeur Lexxus Legal, le collectif Mboka Mboka, le slameur Alesh Kaposo de Kisangani (Province Orientale), les Vodacom Superstars (Innocent Balume, Fiston Mbuyi, Noémie Ebonda, etc.) et Dj Arafat. Suite au changement de programme, Passi et les artistes congolais n'ont pu se produire. Ainsi, La Fouine et Lynnsha se sont surpassés pour offrir au public une belle soirée hip hop.

Retenons que La Fouine, de son vrai nom Laouini Mouhid, est un rappeur français de souche marocaine, né le 25 décembre 1981 à Trappes (Ile-de-France). Il arrête ses études à 15 ans pour se consacre au rap.

«Bourré au son» (2005) est son premier album, suivi de «Aller-retour «(2007) et «Mes repères» (2009). Née en 1979 en France, Lynnsha est d'origine martiniquaise. Elle baigne dans la musique dès l'âge de 5 ans dans une chorale d'église, s'inspirant des voix Whitney Houston, Maria Carey et Vanessa Paradis.

A 14 ans, elle monte le trio Endlessly. En 1997, elle fait partie du groupe R&B Baby Norton et chante à une première de l'Américain Usher Raymond. Elle se retrouve dans le label Issap Production de Passi et sort en 2004 son premier album éponyme, puis un deuxième «Elle et moi» en mai 2008.

Elle a chanté sur les albums de Lord Kossity, Lady Laistee et en duo avec Calbo d'Arsenik. Ces trois artistes se sont donc donné rendez-vous, pour une musique totalement urbaine, à Kinshasa.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog