Magazine Ebusiness

BtoB, Emerger sur Facebook avec Jeux et Concours

Publié le 19 janvier 2011 par Cyril Bladier

Facebook Promotions

Se faire connaître sur Facebook devient de plus en plus difficile. Les membres sont sollicités par de nombreuses marques et par leurs amis et de plus en plus de marques sont présentes. Un des bons moyens pour se faire connaître est de développer un jeu ou un concours qui, grâce à sa viralité fera venir des membres de Facebook qui pourront devenir fan. Cependant, les règles de Facebook en la matière sont strictes, et elles changent régulièrement. Pour éviter une réaction de Facebook à votre encontre qui peut aller jusqu’à la fermeture de votre page (cas Kiabi dont la page de 130 000 fans a été fermée par Facebook pour non respect des règles), voici quelques points à respecter (règles promotionnelles de Facebook au 1° décembre 2010). Les choses sont rentrées dans l’ordre puisque la page est de nouveau active (avec 180 000 fan), mais il vaut mieux éviter ce type de situation surtout en période de fêtes.

1) Condition préalable:

Pour toute opération de type jeu ou concours sur la plateforme Facebook, vous devez développer une application. C’est pour ne pas l’avoir fait que la page de Kiabi a été fermée.

Vous ne pouvez pas relayer la promotion depuis le Mur de votre page. L’idéal est de le faire depuis un onglet spécifique. Ensuite, dans vos paramètres, vous indiquez que cet onglet spécifique est l’onglet par défaut de votre page.

2) C’est vous qui organisez le concours et non Facebook

Vous devez indiquer clairement que votre jeu ou concours n’est en aucun cas géré ou recommandé par Facebook. Vous devez notamment indiquer que Facebook ne peut en aucun cas être considéré comme responsable en cas de problème.

3) Conditions de participation

Vous devez faciliter la participation des membres et ne devez notamment pas leur demander de mettre à jour un statut, une photo ou un commentaire sur votre mur pour pouvoir participer. Il n’est pas non plus possible de lier la participation à un achat.

4) Image de Facebook:

Dans votre règlement et dans les outils utilisés pour promouvoir votre opération, vous ne pouvez pas utiliser le nom, les marques ou tout élément de propriété intellectuelle de Facebook; sauf pour leur demander d’aimer votre page ou si vous communiquez à travers une application sur la plateforme.

5) Restrictions

Les jeux et concours ne peuvent être ni présentés ni ouverts aux moins de 18 ans ou pour promouvoir des activités telles que jeux de hasard, tabac, armes, médicaments ou essence. Vous ne pouvez pas non plus prévoir ces types de produits comme lots de votre concours.

6) Etre fan

Vous pouvez limiter la participation à vos fans. Dans ce cas, n’indiquez pas de cliquer sur devenir fan pour participer mais devenez fan pour participer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte