Magazine High tech

Signez et horodatez vos documents dans le cloud avec Universign

Publié le 19 janvier 2011 par Romainbochet

La propriété intellectuelle est une problématique importante de nos jours, et le devient de plus en plus avec la dématérialisation des documents. Comment garantir que le document que vous avez produit ne soit attribué à personne d'autre après un rebranding ? Comment garantir qu'une offre ait été déposée avant une heure donnée ?

Idée à protéger ?

Vous avez une création à protéger ?

Il existe une solution avec un service nommé Universign (dans lequel je n'ai pas d'action, je le précise), qui permet de soumettre des documents au travers d'une interface et de garantir le fait que ces documents sont en votre possession depuis une certaine date. Les documents en eux même ne sont pas stockés sur le serveur pour des raisons de confidentialité, mais seule leur empreinte est prise via une applet Java qui permet d'authentifier que le document que vous possédez est bien celui qui a été certifié. Le site ne donne pas plus de détails, mais lorsqu'on examine le certificat, on voit que la signature du document est constitué d'une clé RSA et d'un hash SHA-256 (RSASig/PKCS1 with SHA256). Cette méthode est assez avantageuse, car elle garantit que le document ne peut pas être recréé à partir de ces données, et elle permet également d'apposer certains des sceaux sur un fichier d'une taille très importante sans avoir à le soumettre sur le site.

Exemple d'horodatage

Exemple d'horodatage

Aussi, deux précisions s'imposent quant au fichier que vous venez de faire signer :

  1. Ne perdez pas l'original ! Il ne s'agit pas d'un service de backup, et si l'original est perdu, la signature n'a plus de sens ;
  2. Ne modifiez pas l'original, et éviter de mettre "sous clé" un format tel que ceux des suites bureautiques ; l'ouvrir avec la version suivante et le refermer suffiraient à changer quelques octets et donc à annuler la valeur de votre sceau sur le site. Je vous conseillerais donc de soumettre plutôt des PDF, qui ne sont pas conçus pour être altérés. Si vous voulez être encore plus protégé, et que vous utilisez un système d'exploitation qui le permet, je vous conseil de retirer les droits en écriture sur votre fichier local.

Selon le blog de l'entreprise, l'horodatage avec leur système est une preuve légale (au moins en France), voir ce billet pour plus de détails sur la question.

Dernier point, si vous vous inscrivez sur le site, on vous offre 10 sceaux gratuits. Personnellement, j'en ai d'ores et déjà utilisés

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romainbochet 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine