Magazine Bourse

La Bourse de Paris reprend son souffle

Publié le 19 janvier 2011 par Actubourse

Après avoir refranchi le cap des 4.000 pts hier, le CAC40 est proche de son point d'équilibre. Les marchés asiatiques ont, eux, été soutenus par les chiffres favorables d'Apple ou d'IBM après la clôture américaine. Les publications se poursuivent d'ailleurs ce matin, avec le spécialiste des machines pour l'industrie des semiconducteurs ASML ou le groupe suisse Swatch. Aux Etats-Unis, eBay, Bank of New York Mellon, Goldman Sachs, Northern Trust, State Street, US Bancorp et Wells Fargo sont au programme. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Après un lundi férié, les affaires ont donc repris outre-Atlantique avec une bonne tenue des marchés, en dépit de la déception sur les comptes de Citigroup et des craintes relatives à Apple après l'annonce d'un congé médical de son emblématique président Steve Jobs. Le DJIA a gagné 0,43% en clôture à 11.838 pts, alors que le Nasdaq prenait 0,38% à 2.766 pts. L'actualité était dense post-clôture, avec les résultats de deux stars de l'informatique, Apple justement et IBM. Les deux entreprises ont dépassé les attentes, assez largement même pour la firme à la pomme.

 

ECO ET DEVISES

En Europe, place à 10h30 à l'indice des prix à la consommation de décembre au Royaume-Uni (consensus +0,7% m/m ; +3,4% y/y), avant à 11h00 le sondage ZEW allemand de janvier (consensus situation actuelle 84 ; sentiment éco 7).
Aux Etats-Unis, l'indice "Empire State" de janvier sera dévoilé à 14h30 (consensus 13), avant à 16h00 l'indice du marché immobilier NAHB / Wells Fargo (consensus 17).
Sur le marché des changes, l'Euro grimpe encore à 1,3465 Dollar. Le baril de brut monte à 92,70$ en Asie.


VALEURS EN HAUSSE

* Eiffage : +6%. Réseau Ferré de France a désigné le groupe "attributaire pressenti" du contrat de partenariat public-privé pour la conception, la construction, la maintenance et le financement de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Trois candidats s'affrontaient sur ce contrat : Bouygues, Eiffage, et Vinci Concessions. Ce chantier d'infrastructures, d'un montant de 3,4 Milliards d'Euros, est l'un des plus importants d'Europe pour les cinq années à venir. Le projet s'inscrit dans le prolongement de la ligne à grande vitesse existante entre Paris et Connerré (20 km à l'est du Mans). Il comprend 214 km de lignes nouvelles, dont 182 km de lignes à grande vitesse pour un gain de temps de 37 minutes entre Paris et Rennes et de 8 minutes entre Paris et Nantes. La fin des travaux est programmée à l'automne 2016. La prochaine étape est la signature du contrat de partenariat, prévue au premier semestre 2011. Une fois le contrat signé, le titulaire sera chargé de la réalisation et de l'entretien de la ligne nouvelle sur une durée totale de 25 ans, en contrepartie de financements publics et de loyers versés par Réseau Ferré de France.

* Eurotunnel grimpe aussi de près de 6% après des perspectives encourageantes

* Ingenico : +5,5%. Le groupe divulgue une croissance organique "de l'ordre de 14%" pour le compte du quatrième trimestre. "Cette performance commerciale exceptionnelle du trimestre devrait permettre à Ingenico de dépasser les objectifs de résultats 2010 tels que communiqués le 27 octobre 2010", annonce la société. Le chiffre d'affaires 2010, en données publiées, devrait être supérieur à 900 Millions d'Euros (contre un objectif annoncé supérieur à 865 ME) et la marge opérationnelle ajustée, en pourcentage du chiffre d'affaires, supérieure à 13,5% (contre un objectif annoncé supérieur à 12,7%). Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2010 et les résultats annuels 2010 seront publiés le lundi 28 février prochain après clôture de la bourse d'Euronext Paris. Par ailleurs, son président a fait le point ce matin dans les colonnes du 'Figaro' sur l'activité du spécialiste des terminaux de paiements, qui a relevé hier soir ses objectifs après un très bon 4ème trimestre 2010. Mais c'est évidemment sur le front de l'avenir de l'indépendance de l'entreprise que le dirigeant était attendu, après la proposition de rachat qui lui avait été soumise fin 2010. Philippe Lazare n'hésite pas à affirmer dans le quotidien qu'un "rachat du groupe était envisageable" en décembre dernier et que le "management y travaillait". Cependant faute d'accord sur les conditions, l'opération est tombée à l'eau et le président, qui veut "être très clair", clame qu'aujourd'hui "il n'y a pas de processus de cession organisé par le management". Philippe Lazare balaie aussi l'argument selon lequel Ingenico serait une "entreprise stratégique", qui permettrait aux autorités françaises d'en bloquer la cession à un acteur étranger. "Ingenico ne détient pas de secret présentant un intérêt supérieur pour la Nation. Nous n'avons pas non plus de compétences particulières en biométrie contrairement à ce qui a pu se dire", explique-t-il, ajoutant que sa société "n'est pas une entreprise stratégique", bien qu'elle "présente de l'intérêt pour le pays".

* SEB : +2%. Le groupe de petit électroménager a réalisé au 4 e trimestre 2010 des ventes en hausse de 14,6% à parités courantes et de 8,2% à taux de change constants. Cette tendance dépasse les attentes des analystes et porte le chiffre d'affaires annuel à 3,65 Milliards d'Euros, en progression de 15% à parités courantes et de 9,6% à parités constantes. La société a bénéficié d'un effet devises très positif par rapport à 2009 (170 ME), qui, dans un environnement monétaire resté hautement volatil, résulte de l'appréciation de pratiquement toutes les monnaies par rapport à l'euro, notamment au second semestre (real, dollar, yuan, rouble...). Le groupe a consenti des réajustements de prix à la baisse dans certains pays où il avait passé des hausses en 2009.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201101190091635/la-bourse-de-paris-reprend-son-souffle.html


Retour à La Une de Logo Paperblog