Magazine Société

Dette américaine : AAA sous pression

Publié le 19 janvier 2011 par H16

C’est passé très très discrètement dans la presse, mais Standard & Poor ainsi que Moody’s ont émis des avertissements sur la note de la dette émise par le trésor américain, pour le moment AAA : s’il n’y a aucune mesure rapide visant à endiguer la production de dette américaine, la probabilité d’une perspective négative sur la note augmentera.

«Notre perspective stable sur la note ‘AAA’ des Etats-Unis suppose que le gouvernement révélera bientôt un plan crédible pour resserrer la politique budgétaire afin de permettre au ratio de la dette rapporté au PIB de se stabiliser et ensuite de baisser à moyen terme»

On appréciera au passage les termes extrêmement diplomatiques pour présenter le risque, bien concret, d’une telle dégradation. Et on goûtera aux articles évidemment discrets mais relativement complets de la presse nationale relatant les difficultés américaine, pendant que, dans le même temps et pour la France, on présentera une situation étonnamment similaire d’une façon nettement plus sereine.

De toute façon, ne soyons pas dupes : les agences ne dégraderont la France ou les USA que le lendemain de la cessation de paiement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine