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Grand-Paris, Arc-Express réunion en mairie le 24 janvier

Publié le 20 janvier 2011 par Jflehelloco

Grand-Paris, Arc-Express réunion en mairie le 24 janvierLundi 24 janvier à 20 h on va reparler des projets Grand-Paris et Arc-Express en mairie. Cette fois la réunion est à l’initiative de la municipalité et non de la commission du débat public. Cette réunion a pour but de réunir les Saint-Mauriens pour tirer les enseignements de la concertation sur ces projets.

Dans ce blog j’ai eu l’occasion de mettre en avant les différents projets et surtout les points qui me semblent importants pour se faire un avis qui, malheureusement, n’ont pas été assez relayé dans les communications officielles. Notamment le fait que le projet Arc-express est souterrain et que les gares prévues ne sont pas des gares qui défigurent le paysage mais des stations de métro comme on en voit beaucoup à Paris. Cette nuance est importante quand on habite, comme nous tous à Saint-Maur, une ville au cadre de vie agréable et à l’urbanisme pavillonnaire. Alors oui il y a le risque du Grand Paris qui flotte sur tous les projets. Ce Grand Paris voulu par le Président Nicolas Sarkozy mais qui n’arrive pas à trouver son financement et donc a prévu de prendre des milliers de m2 sur son passage pour les construire et les revendre… Mais désormais cette menace est sur tous les projets alors que faire ? S’opposer à tout par peur ou défendre un projet viable et utile qui respecte l’environnement local et justement prouver que ce projet ne doit pas être dénaturé. C’est cette dernière option que je préfère.

Arc Express, qui reprend pour une grande part le tracé Orbival, est un tracé utile pour nous tous. Utile pour les usagers des transports en commun, ceux qui malheureusement ne sont pas les plus représentés dans ces réunions publiques tardives et en semaine car ils travaillent le lendemain ou gardent les enfants. Malheureusement c’est pour eux et pour les enfants que ces projets sont utiles et c’est leur voix qui doit être entendue et qui malheureusement ne l’est pas assez. Surtout si l’information qu’il reçoivent sur ces projets inspire d’office la peur en parlant de gares au lieu de stations de métro, en laissant penser que Saint-Maur pourrait être transpercé au lieu d’être traversé à 30 m sous terre. J’espère que lundi soir ceux qui ont un avis sur ces projets qui pensent que Saint-Maur ne doit pas passer à côté d’un réseau pratique de transport en commun seront présents.

Néanmoins, si on parle de conclusion de concertation, c’est qu’il y a eu concertation et c’est vrai que des habitants ont donné leur avis et tous n’ont pas été contre la connexion du métro à Saint-Maur. Les élus ont aussi mis en avant leurs propositions. Ainsi, on a pu voir des positions nuancées et différentes selon les analyses des uns et des autres sur les différents blogs de la ville.

Pour Sylvain Berrios, maire adjoint délégué à l’Urbanisme et au cadre de vie, également conseiller général il convient de revenir au projet orbival. « il faut mettre notre énergie à soutenir Orbival, tout Orbival, mais rien qu’Orbival en veillant à ce que ce projet ne soit pas perverti pas les objectifs contradictoires, les querelles intestines et les tracés multiples irréalistes des frères ennemis Grand Paris/Arc Express… » écrit-il sur son blog. C’est donc un tracé par Saint-Maur Créteil comme initialement demandé qu’il recommande.

Le tracé Orbival est globalement celui retenu par les deux projets Arc-Express et Grand Paris, c’est normal car il est à la fois intelligent et surtout validé politiquement par toutes les communes traversées. La seule nouveauté était le tracé par Adamville, le carrefour des 4 chemins et la gare de Champignol qui est proposée par Arc-express pour désenclaver en terme de transport la partie sud de Saint-Maur. Personnellement, habitant la Pie je trouve ce tracé utile au quotidien. Je comprends l’inquiétude de certains d’imaginer une bouche de métro supplémentaire, mais franchement ça simplifierait la vie de bien du monde et permettrait de redynamiser cette partie de Saint-Maur. N’oublions pas que l’on parle de dans 10 ou 20 ans…

Pour Jacques Leroy, maire adjoint délégué aux finances, également conseiller général, il convient également de défendre Orbival et de réintégrer le projet dans les études mais il faut également étudier des tracés alternatifs, notamment la jonction à Joinville ou à Bry sur Marne au lieu de Saint-Maur (ces calculs ont été faits mais demandent 12 km de détour soit des millions d’euros…)

Les deux élus insistent sur l’importance pour la ville de conserver la maitrise de son urbanisme, ce à quoi je souscris totalement et c’est justement une des grandes différences entre arc-express et le grand Paris car la région n’a pas compétence en matière d’urbanisme, contrairement à la société du grand Paris.

A gauche on soutien arc-express car c’est le projet soutenu par le conseil général et le conseil régional.

Et comme nous sommes dans une période d’élections cantonales les candidats ont également abordé le sujet.

Stéphanie Chupin, directrice de cabinet du maire de Saint-Maur, candidate UMP sur Saint-Maur centre, est contre tout tracé qui passe par Saint-Maur et ne veut ni Grand Paris, ni Arc Express. Elle considère que le transport n’est « pas générateur de croissance » et pour elle c’est d’ailleurs « un non sens » de vivre à Saint-Maur et d’aller travailler à Versailles. Pour elle la priorité n’est pas à créer des rocades mais à câbler informatiquement notre ville pour que les entreprises viennent y mettre leurs bureaux. (Sur ce point je ne suis pas d’accord. Je pense que la solution n’est pas le câblage informatique, car nous avons déjà la fibre optique et il n’y a pas grand chose de mieux à faire… Et quand une entreprise s’implante dans un quartier c’est justement pour les transports ou des synergies avec d’autres entreprises, sans compter la fiscalité locale qui dessert vraiment Saint-Maur comme on a pu le voir récemment avec la taxe professionnelle). Sur son blog elle explique que, selon elle, la différence entre les deux projets Arc-Express et Grand Paris se situe surtout sur les tracés, la vitesse des métros et le nombre de gares. Son analyse de ces dossiers est différente de celle de tous les autres élus qui différentient les projets surtout sur leurs fondements économiques, notamment celui du Grand Paris qui repose sur une expropriation massive et sur des gares mutli-usages donc de grande taille qui impactent l’urbanisme local.

Pour Nicolas Clodong, conseiller municipal d’opposition de droite et Conseiller Général de Saint-Maur centre, comme les autres élus de Saint-Maur, la priorité était la défense du projet Orbival. Preuve que ce projet Orbival arrive à faire l’adhésion de tous au niveau de son tracé. Désormais, l’incertitude sur l’avenir de la fusion des projets Grand Paris et Arc Express et donc la possible préemption par la société du Grand Paris lui fait refuser les tracés proposés pour assurer l’urbanisme de Saint-Maur. Pour autant pas de solution de remplacement… Donc on fait quoi ?

Pour ma part, je reste convaincu que l’essentiel n’est pas de s’opposer à tous les projets mais d’en porter un, avec tout le monde. Car il ne faut pas oublier que Saint-Maur étant une gare de jonction du RER A avec les projets transverses va se mettre en travers des villes qui pourraient être nos alliées dans un projet de type Orbival. En cela, l’attitude de Sylvain Berrios qui soutient Orbival est bonne. Une attitude de blocage « stérile » est la porte ouverte à une future injonction de l’Etat au motif de l’Intérêt Général de subir la gare que nous ne voulons pas t là les autres villes ne seront pas là pour nous aider. Je garde en tête le TVM qui est arrivé jusqu’à Saint-Maur Créteil et qui demain pourrait justement s’arreter là si le tracé souterrain venait le prolonger sans passer dans nos rues. Je pense également à la ZAC des facultés qui a désormais une obligation de logements sociaux par le Préfet tout simplement car la Ville se sentait capable d’y implanter un « grand Parc »…

L’avenir de Saint-Maur se dessine dans ce futur tracé. Une connexion c’est une chance de voir demain des entreprises. Une station de métro proche de chez soi c’est une plusvalue et demain si les transports en commun se développent comme c’est la tendance ce sera encore plus vrai. On ne parle pas de voir des métros dans 6 mois mais dans 10 ou 20 ans… il faut se placer dans cette perspective d’avenir. Combien de villes qui ont refusé il y a des années l’arrivée d’un TGV pleurent aujourd’hui cette décision…

Il faut choisir un projet pour l’avenir de notre ville et nous battre pour l’obtenir ce qui est plus positif que de se battre pour éviter quelque chose.

Soyez nombreux présents lundi soir, quel que soit votre point de vue, venez le défendre…

D’autres réunions dans le cadre de la concertation vont encore avoir lieu :

Grand Paris à Nogent sur Marne le mercredi 26 janvier à 20h (Pavillon Baltard 12, avenue Victor Hugo à Nogent-sur-Marne)

Arc-Express à Créteil le Jeudi 27 janvier à 20h (Conservatoire Marcel Dadi 2, rue Maurice Déménitroux à Créteil)

31 janvier | Paris | réunion commune de clôture (Amphithéâtre Bordeaux - Palais des Congrès - 2, place de la Porte Maillot 75017 Paris)

vous pouvez toujours aussi laisser votre avis sur internet :

http://www.debatpublic-arcexpress.org/participer/donner-son-avis.html


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