Magazine Beaux Arts

« Jeunesse » de Conrad (1/2)

Publié le 21 janvier 2011 par Sheumas

   Beau titre pour ouvrir cette nouvelle qui pourrait être aussi fragment de la vie de l’alter aego de Conrad, le fameux Marlow... On retrouve en effet ce personnage de marin dans le roman « Au cœur des ténèbres ». Dans « Jeunesse », le vieux Marlow raconte à un groupe d’autres hommes vieillis comme lui, un épisode particulièrement symbolique de son existence... une sorte d’apologue sur la question : « qu’est-ce que la jeunesse ? »

   Marlow se souvient de sa première mission en qualité d’officier à bord d’un vieux rafiot dont le capitaine voulait à tout prix amener « la carcasse » jusqu’à Bangkock au départ de Londres. A plusieurs reprises, la mission échoue, et pour des causes différentes. Le bateau prend l’eau, il faut écoper des jours et des nuits, revenir au port pour réparer, changer d’équipages. Puis l’insatiable carcasse repart, prend le large, prend feu, est finalement remorquée par un croiseur malais avant de sombrer à quelques lieues des côtes.

   Et le narrateur se retrouve en charge d’un premier équipage à bord de l’une des trois chaloupes qui vont aborder enfin les côtes tant espérées de l’Orient. Le récit s’arrête là, et sur une confidence aux autres auditeurs et au lecteur... Demain la confidence et le texte de Conrad à méditer...

ECOSE.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte