Magazine High tech

[Test] Kingdom Hearts Re:Coded

Publié le 21 janvier 2011 par Dirtgamerz

Recoded_Logo.jpg

Incroyable ! Comme quoi des miracles arrivent tous les jours ! Le fameux Kingdom Hearts Re:Coded, sorti en exclu sur téléphone portable au japon voit finalement le jour dans une version DS remaniée avec le moteur de 358/2 days. La véritable question est : que vaut ce énième spin-off à la saga et est-il indispensable ? Après avoir lu ce test, vous saurez tout ^^

Tout d'abord pour ceux qui ne connaîssent pas la saga Kingdom Hearts, il s'agit du mélange improbable entre les univers de Disney et de Final fantasy. Vous retrouvez donc ici Mickey le roi (riez pas, c'est un des plus balèzes du bordel !), Donald et dingo (des oufs aussi, croyez pas) ainsi que Jiminy Cricket qui s'introduit en déboulant dans la salle du roi en nage, tentant de faire part d'un problème au roi. Le problème en question (c'est la que ça devient délirant) est que le journal du cricket, qui a recencé par écrit tout les évènements ayant eu lieu de KH 1, se trouve être... vierge, avec seulement un message inscris dessus "Thank Naminé".

Ni une, ni deux, Mickey décide d'explorer le journal pour voir ce qui s'putain d'passe. Et ce qui s'putain d'passe, j'vais vous le dire : le journal est buggé (oui comme en informatique sauf que c'est un journal) et les bug créent des situations débiles n'ayant jamais eu lieu, créent des bug-bloc, corromps... Mickey décide donc d'envoyer une version informatisée de Sora (le héros du 1 et du 2... et de cet épisode !) pour débugger tout ça.

kingdomheartsrecoded_DS_Edit004.jpg
        
2132427104 view

Bon le scénario est un peu pourrave mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu mobile à la base.  Ce contexte est donc un super pretexte pour revisiter 7 mondes tirés du premier KH : l'ile du destin, la ville de traverse, wonderland, le colysée, aghrabah, le hollow bastion et le manoir oblivion. Inutile de dire que tout sentiment de découverte est exclu ici, si vous avez joué au premier, public principalement visé par ce jeu tout de même. Les seules différences seront l'apparition de bugs-blocs et de fissures cybernétiques. Ces dernières créent des perturbations dans les mondes et vous devez y pénétrer pour tout détruire afin de débugger le monde. Ces failles sont composées de pallier à vider à chaque fois sans aucun intérêt hormis les récompenses à la fin et se trouve être parfois clonés, tout cela pour introduire le système de combat qui rattrape à lui seul cet écueil.

03621798-photo-kingdom-hearts-re-coded
      
KHRecoded Battle psd jpgcopy

Faisant part belle à l'action, le gameplay de Re:Coded se borne à reprendre les géniales mécaniques de son ainé Birth By Sleep et d'y ajouter quelques features de 358/2 Days. Ce qui donne globalement un système de combat très très orienté action, la barre de mana disparaît au profit d'un cooldown pour chaque action (temps de recharge quoi !), ce qui permet de se soucier uniquement du combat sans avoir à gérer sa mana.

La bonne idée ici est que vous avez également un système hybride entre le sphérier de FFX et le système de 358/2 days : Une matrice vide qu'il faut alimenter pour atteindre des abilités. En montant de niveau vous obtiendrez des fiches niveau +, vous pourrez aussi tomber sur des fiches soin +3, des fiches puissances +2...

Vous pouvez aussi, à l'instar de BBS toujours, fusionner deux actions en les mettant sur le même slot, créant une nouvelle action, ou faisant monter de niveau l'originale, yeah !

Coté équipement c'est simple : Keyblade et accéssoire. 

2132427092 view

Donc système de combat très bon, zones presque sans interêt car déja vues... mais que propose donc re:coded pour se démarquer. C'est simple : il alterne de façon très fluide et géniales, différentes séquences de gameplay. Par exemple, outre la chasse aux sans coeur classiques, vous aurez parfois certaines zones en mode mario en 2D, d'autres en mode shoot'em'up ultra bourrin. Le colysée, lui, propose des combats au tour par tour... Pas mal de petits éfforts qui rendent au final la ballade très sympatique...

Ballade qui pour ma part à duré 14h et 53 secondes, on pourrait pousser à 20h pour faire tous les à cotés (explorations de fissures, 30 étages du colysée... Yikes !) mais la replay value, elle, est nulle.

Mais ce qui vaut DEFINITIVEMENT le coup, c'est la fin secrete. A elle seule elle justifierait presque cet achat car cette fin met en scène clairement le prochain KH et... ça donne carrément envie !

Voila pour résumer je dirais que Re:Coded est très sympatique mais qu'il est très nettement en dessous de birth by sleep sur tous les points. En l'état j'ai tout de même passé un bon moment et je ne peux que vous le conseiller : si vous ne connaissez pas KH, voila une bonne occaz de s'y essayer (d'autant que le gameplay est top !) et si vous êtes fan, vous devez connaitre la fin secrête !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dirtgamerz 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte