Magazine

Vendetta de RJ Ellory

Publié le 22 janvier 2011 par Angelita
Share

Vendetta de RJ ElloryNous sommes à la Nouvelle Orléans. Un cadavre mutilé à été découvert dans le coffre d’une voiture 3 jours après sa mort. Le policier, John Verlaine,  en charge de l’enquête se la voit retirer car cela concerne la disparition de la fille du gouverneur Ducane.

Le ravisseur est au courant des progrès de l’enquête. Il demande à parler à Ray Hartmann, en échange il donnera le lieu où la fille du gouverneur est retenue.

Ray est un homme violent qui a pété les plombs à cause de l’alcool. Son travail n’est pas facile car il doit faire face aux pires horreurs dans ses enquêtes. Sa femme, bien qu’elle l’aime, l’a quitté emmenant sa fille avec elle. Mais l’amour n’est pas mort. Il faudra qu’il fasse ses preuves.

De New York, Hartmann doit partir à la Nouvelle-Orléans. La stupeur est à son comble lorsqu’ils voient arriver un vieux monsieur qui revendique l’enlèvement.

S’ensuit plus d’une semaine de confidences.

Si vous aimez l’univers d’Ellory, n’hésitez pas, lisez ce roman. Certes, moins psychologique (et encore) que Seul le silence, mais ce jeu des héros est franchement impressionnant.

Tout est détaillé. Que ce soit les actions, leurs caractères.

Les principaux personnages sont Hartmann et Perez mais il n’y a pas qu’eux. Il y a les agents du FBI, Ducane, le grand manitou de la Nouvelle Orléans, plus tous ceux qu’a rencontrés Perez, toute sa famille italienne.

Ceux qui n’ont jamais lu Ellory pourront être séduits par la capacité de l’auteur à donner autant de tension dans un roman. Tensions entre les hommes. Une étude des caractères impressionnante.

Vous évoluerez dans l’univers d’un tueur qui a commencé jeune en assassinant un représentant du commerce. De meurtres en meurtres. Tout démarre à La Nouvelle Orléans pour continuer à Cuba, (de nombreuses références à Castro, à la vie cubaine, aux lieux), aux Etats-Unis et finir à la Nouvelle Orléans.

Nous avons toute la vie d’une Cosa Nostra avec ses chefs, ses lieutenants, ses codes, son honneur, son côté famille. Et puis tous les meurtres orchestrés par les Italiens pour continuer à avoir la gestion de leurs territoires.

Tous les faits décrits sont historiques. Mais les héros sont bien entendu imaginés.

On imagine très bien ce qui va arriver à la famille de Perez lorsqu’il va se marier et avoir des enfants. On le sent tout à fait venir. Bien qu’il ait voulu abandonner, il ne veut pas trahir ceux qui lui ont fait confiance car c’est avant tout une question d’honneur.

Politique, mafia, tout est lié.

Le FBI doit faire son travail malgré tout sans se préoccuper des morts au sein de l’équipe, sans se préoccuper de ce qui peut arriver aux grands de ce  monde même s’ils doivent obéir aux ordres.

Hartmann, même si Perez et ses actes le répugnent, apprendra beaucoup de cet homme au niveau des implications, des actes dans une vie.

Tout commence et tout finit à La Nouvelle Orléans pour Hartmann et Perez.

Ellory maîtrise à la perfection la narration, la tension psychologique, l’atmosphère qui se dégage des endroits, des villes. Il donne énormément de détails qui passent comme une lettre à la poste. Il a une énorme maîtrise de son sujet. Ces romans sont très longs mais il n’y a aucun temps mort. On veut connaître la suite quand on laisse le livre quelques heures. Il sait nous faire languir, il sait nous faire revenir. Un auteur découvert il y a quelques mois et que je continuerai à lire avec énormément de plaisir.

Il y aussi une énorme référence à la femme. La femme d’Hartmann. La mère de Perez, sa femme et sa fille.

Si Seul le silence m’avait laissé un peu sur ma faim, je peux dire que Vendetta a un final époustouflant auquel on ne s’attend pas. Le lien entre Hartmann et Perez est dévoilé.

La famille, toujours la famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelita 404 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog