Magazine Cinéma

Coeurs (2006)

Par Littlebigxav

Film de Alain Resnaiscoeurs.jpg

FRANCE, Genre: Comédie

Avec: Sabine Azéma, Isabelle Carré, Laura Morante, Pierre Arditi, André Dussollier, Lambert Wilson, Claude Rich...

Musique: Mark Snow

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Paris années 2000, (même si le film se veut plutôt intemporel), 6 personnes sont en quête d'une âme soeur ou d'une rencontre qui leur fera changer leur vie. Lionel, un barman d'un hôtel de luxe, Charlotte et Thierry deux employés d'une agence immobilière, Dan un ex soldat viré de l'armée et sa compagne Nicole dont le couple bat de l'aile et Gaëlle soeur cadette de Thierry malheureuse dans son travail qui cherche un homme par petites annonces. Il y a aussi Arthur le père de Lionel vieillard acarâtre et constamment alité dont Charlotte s'occupe les soirées pendant lesquelles Lionel travaille.

CRITIQUE: On ne peut pas dire que Alain Resnais s'endorme sur ses lauriers chaque fois il remet en question sa grammaire cinématographique et explore les possibilités que lui offre le cinéma et sa troupe d'acteurs fétiches. "Coeurs" ne déroge pas à la règle. Tiré d'une pièce de théatre de Alan Ayckbourn dont il avait déja adapté une pièce dont il avait réalisé un chef d'oeuvre: le diptyque "Smoking" "No smoking". Adepte du tournage en studio le film tourne autour de petites saynètes qui vont de quelques secondes à 5-6 minutes et saute de personnage en personnage picorant ça et là les moments clefs qui font que tel personnage changera le comportement de tel autre sans forcément le rencontrer. Ce film laisse en fin de vision un goût amer au spectateur, chacun retournant dans une nouvelle solitude autre que celle d'avant. Joli film triste servi par une excellente troupe. Manque cependant un je-ne-sais-quoi amènant le spectateur vers plus d'empathie et donc plus d'émotions. Toutes ces vitres, ces portes, ces murs et cloisons enferment les sentiments dont les acteurs s'évertuent à nous restituer.

La scène d'anthologie: Thierry après avoir embrassé sur la bouche Charlotte sur le lieu du travail, revient le lendemain tout penaud et repentant. Belle scène pour André Dussollier.

NOTE: 14/20

L'anecdote: Alain Resnais reçoit à la Mostra de Venise le Lion d'argent

moyenlion-d-or-mostra-de-venise.jpg
du meilleur réalisateur.

Films de Alain Resnais déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines