Magazine

Obsession Belle Peau : la quête du Gommage Visage

Publié le 09 janvier 2011 par Unefillecommeca @unefillecommeca

Le gommage c’est une question de belle peau, un succédané d’obsession, une envie de toujours chercher l’ultime solution idéale, selon l’humeur et la saison ! Et cela fait un bout que ça dure… Revue de produits et de techniques.

Source : perfect-beauty.over-blog.com


12-16 ans, adolescence boutonneuse

C’est l’heure des tâtonnements, de la curiosité mais aussi des découvertes qui marquent.

Mon premier gommage était en réalité un peeling, soit une crème sans grain que l’on fait pose puis que l’on roulotte et qui rend la peau toute douce. En l’occurrence, il s’agissait de celui d’Yves Rocher (ahhh les promis éternelles à -50% qui font encore rêver ma grand-mère…), le peeling à l’avoine devenu depuis le Peeling Netteté Végétale, dont la recette ne semble pas avoir beaucoup changé, étant donné qu’il affiche être composé de céréales. EN revanche, je me rappelle particulièrement son odeur étrange dont il semble être toujours pourvu d’après les avis des consommatrices….

A cette époque, ma chère maman se découvrait des envies de bons produits et nous avions à la maison le Doux Gommage Polissant de Clarins. Une merveille. Un savant mélange de petits grains et de texture pâteuse qui fait une peau de bébé, à la fois purifiée et savamment dégrisée. Le meilleur de la catégorie « crème gommante ».

16 – 25 ans, une décennie de tests

Jamais vraiment satisfaite des produits, j’ai joué les dilettantes infidèles en testant à tout va les gommages. Devant rester dans une gamme de prix très raisonnable, j’ai dû faire part d’ingéniosité en demandant nombre d’échantillons des grandes marques aux gentilles dames des parapharmacies et parfois chez Sephora, ma carte de fidélité me soutenant dans cette démarche risquée.

Bien que les gommages soient assez rares sous ce format, j’ai pu testé et acheté, de mémoire:

  • Le Gommage Lissant de Nivea  : pas assez de grains et une texture gel collante désagréable.
  • la Crème Gommante Douce de Caudalie : texture agréable et odeur fraiche, bon ratio de grains mais prix trop élevé.
  • le gommage Grain de Magie de Dior : un régal, un de mes excellent souvenirs et une peau purifiée comme jamais, malheureusement un échantillon, même utilisé avec parcimonie passe rapidement. Si vous avez les moyens investissez. Le meilleur de la catégorie « gel gommant ».
  • le Sebium Gel Gommant de Bioderma a longtemps été mon meilleur rapport qualité/prix/efficacité. Beaucoup de grains, une texture bien dosée, un usage longue durée, il m’a accompagné au moins quatre années durant pour la modique somme de 7e pour presque une année d’utilisation.


26 ans, l’ère de la lotion exfoliante

Cependant, la peau change, et l’hiver québécois a accentué la sensibilité de ma peau. Alors j’ai été tenté, par curiosité et envie de nouveauté, de tester la redoutable efficacité affichée des lotions exfoliantes aux acides de fruits ( AHA) ou à l’acide salicylique.

J’avais entendu parler sur ELLE de la Lotion P50W de Biologique Recherche ou des produits Dermplogica. Mais, lors de mon passage en France, je me suis procurée un produit similaire : le Cleanser Face & Body de Menemoy dosé à 15% en acide glycolique.

Son effet peeling en institut est immédiat lors de l’application : il s’applique sur le visage puis s’émulsionne et se rince à l’eau. Pendant le traitement, on sent la crème agir véritablement et la peau est super fraiche une fois essuyée. Une seconde peau et des joues toutes roses ! Suivi d’une bonne crème hydratante et d’une bonne nuit de sommeil, on se sent légère !

Quelles sont vos solutions exfoliation visage ? quels types de produits utilisez vous : gel gommant ? crème gommante ? lotion exfoliante ? d’autres techniques inconnues ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefillecommeca 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog