Magazine En France

Enfin un statut pour les langues régionales? Et pour la langue régionale flamande ?

Publié le 23 janvier 2011 par Dendraed

Cela n’arrive pas souvent que Den draed félicite un homme politique, mais cette fois-ci Den draed a fait une exception pour Jean Pierre Decool. En effet, ce dernier a participé à la fondation de l’ANVT de même qu’à l’écriture d’une proposition de loi ayant pour but de protéger les langues régionales.

Pourquoi donner un statut aux langues régionales ?

Il n’est actuellement consigné nulle part ce qui est autorisé et est interdit concernant les langues régionales. Le meilleur des exemples se trouve d’ailleurs chez nous où l’éduction nationale ne tient pas ses engagements (voir article). Grâce à cette législation, l’éduction nationale serait obligée d’ouvrir des classes et des écoles bilingues sur demande des parents. Dans le sud de la France, le tribunal administratif a ordonné à une commune de retirer sa signalisation bilingue, ce qui est totalement contraire à la tendance actuelle.

Quelles mesures concrètes se trouvent dans cette proposition de loi ?

    1. La mise en place d’un haut comité pour la défense et la promotion des langues régionales avec pour mission :
      a. D’instruire les réclamations relatives aux conditions dans lesquelles les autorités publiques et les personnes privées assurent l’exécution de la loi sur les langues régionales.
      b. De définir une stratégie de présence des langues régionales dans les médias, le spectacle vivant et la vie publique.
      c. De gérer un fonds de soutien aux actions de promotion des langues régionales de France.

    2. Les régions deviennent responsables de la promotion des langues régionales.
    3. L’enseignement des langues régionales est protégé.
    4. L’audiovisuel public est garant de l’utilisation des langues régionales dans ces différents programmes.
    5. Les bâtiments publiques, la signalisation ainsi que la communication institutionnelle deviennent bilingues.
    6. L’état français et les régions deviennent garants de la toponymie en langue régionale.
    7. Les langues régionales peuvent être utilisées dans la vie sociale et économique comme par exemple lors de la correspondance avec les banques.

Cette législation, serait ‘elle applicable à la langue régionale flamande ?

Den draed ne peut répondre à cette question. Il n’existe aucune liste des langues régionales auxquelles cette nouvelle législation serait applicable. De plus, la langue régionale flamande connait une situation particulière. Elle est reconnue par le ministère de la culture mais pas par le ministère de l’éducation. Pour pouvoir bénéficier de cette proposition de loi, une langue doit être t’elle reconnue par les deux ministères ? Par un des deux ? Ou cela n’a-t-il aucune importance ?

Le point négatif de cette histoire

Sur un sujet tel que les langues régionales, on était en droit de s’attendre à ce que droite et gauche fassent une proposition de loi commune. Mais il semblerait que des problèmes d’égos aient fait en sorte que droite et gauche arrivent avec des projets de loi différents. En effet, le 07 décembre 2010, le député PS Armand Jung a déposé une proposition de loi qui fut suivie le 16 décembre par une autre proposition de loi déposée par Marc le Fur.

Quelle la différence entre les deux projets de loi ?

Le projet de loi d’Armand Jung va en fait plus loin que celui de Marc le Fur en proposant que la formation, le recrutement et la carrière des fonctionnaires tiennent compte de leur maîtrise des langues régionales. Ce projet de loi propose également que les textes administratifs soient traduits en langue régionale.

Il ne reste plus qu’attendre et espérer que le fait que deux projets de loi existent dans le même domaine ne face pas en sorte qu’aucun des projets de loi ne soient acceptés.

Si cette loi est votée, espérons qu’elle sera applicable à la langue régionale flamande.

Réagir à cet article en Néerlandais sur le forum “La Flandre française en néerlandais”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dendraed 709 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine