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Le salon du Livre du 14 au 19 mars 2008 : des changements en perspective

Par Eparsa
Le Syndicat national de l’édition et Reed Expositions France ont imaginé un nouveau Salon du Livre.
À l’ère du numérique, à l’heure où les modèles économiques du livre évoluent, le Salon accompagne les mutations du marché. Aujourd’hui, il ambitionne de devenir une « référence culturelle », reconnue pour sa programmation, son éclectisme, sa diversité éditoriale. Pour traiter des questions de communication de la profession et notamment pour concevoir ce nouveau Salon du Livre, le S.N.E. a créé en mai dernier, auprès du Bureau, un « comité stratégique » composé de 5 représentants de l’édition :
- Ronald Blunden, Directeur de la communication de Hachette Livre
- Teresa Cremisi, PDG de Flammarion
- Pierre Dutilleul, Directeur délégué d’Editis et PDG de SEJER et SOGEDIF
- Colette Gagey, Promotion des Editions Bayard Jeunesse et Présidente du groupe Jeunesse SNE
- Anne-Marie Métailié, Directrice des éditions Métailié
Ce comité stratégique s’est engagé avec enthousiasme dans cette mission, dans un dialogue constant avec Reed Expositions France : créer une nouvelle campagne identitaire, repenser les animations, redessiner l’architecture du Salon pour le rendre plus convivial et lisible, imaginer un stand du SNE qui présente le métier d’éditeur et les activités du Syndicat.

Pour cette édition 2008, le Salon du Livre se dote d’une nouvelle identité visuelle.
Le logotype, vecteur de la nouvelle image du Salon, porte les valeurs de la convivialité, du partage et du plaisir de lire. Il instaure une relation fusionnelle et vivante entre le livre et le lecteur. Ses formes rondes et ses couleurs chaleureuses sont une invitation à la lecture. Cette nouvelle identité sera reprise pour les éditions à venir et positionnera l’événement comme une marque de référence, pérenne et identifiable dans le paysage culturel européen.
La nouvelle campagne identitaire, dynamique et moderne, se place sous le signe de la découverte et de l’évasion. Les compositions ludiques et poétiques de livres entraînent les personnages dans un univers onirique. Déclinée dans l’ensemble de la communication, sous forme de triptyque, elle délivre un message unique : le plaisir de lire.
Le public découvrira également une architecture inédite et une nouvelle implantation, pour une circulation largement optimisée
__Un salon qui se lit à la verticale, dans le sens des entrées et non plus à l’horizontale. Choix d’une entrée désormais centrale__ dans le hall 1, scénographiée, favorisant un accès plus fluide, prolongée par une allée de 8 mètres de large qui mène à «La Place des Livres».
Création d’un large boulevard circulaire de 6 mètres qui permet de donner une perspective au salon, de valoriser les stands et les lieux de rencontres et de devenir un véritable repère pour le visiteur, d’optimiser, de répartir les flux de circulation sur l’ensemble du hall.
Mise en place d’une signalétique plus claire, plus créative pour une orientation plus facile. Une harmonisation des signalétiques des exposants a été également retravaillée et validée afin de faciliter la lisibilité générale de l’événement.
Nouvelle scénographie des animations : elles sont positionnées le long de la grande artère circulaire, pour gagner en visibilité. Leur habillage extérieur respectera la nouvelle charte graphique afin que le public les identifie aisément. De nombreuses innovations pour favoriser les échanges entre le public, les écrivains et les éditeurs.
Les animations reconduites, références et repères des visiteurs : elles seront cette année déclinées avec la nouvelle charte et labellisées « Salon du Livre ».
Le Forum, une quarantaine de débats organisés par les médias partenaires du Salon et un fil rouge : « La place de la culture », dans la politique, l’économie, les médias ...
Le Bar des Sciences, des exposés surprenants et éclectiques sur les interrogations du moment, les avancées de la recherche, les questions du quotidien.
Comédiens, auteurs et visiteurs sont invités à s’enregistrer au Lecteur Studio. Chacun choisit son texte et repart avec sa lecture sur CD. L’enregistrement est réalisé dans les conditions du direct et en public.
L’Escale BD, au coeur de l’actualité du 9e art : une programmation de rencontres avec des scénaristes, des dessinateurs ... et les fameuses séances de speed booking pour les talents en herbe.
Les nouvelles animations
La Place des livres !
Le Salon crée un nouvel espace, central et ouvert, reflet de toute l’actualité du Livre. La programmation (près de 40 débats) invite à partager un moment avec les auteurs des dernières parutions, à rencontrer de jeunes talents, à débattre des nouvelles tendances avec des spécialistes, à découvrir les coulisses de l’édition ... Il s’adresse au plus large public y compris aux jeunes visiteurs, notamment le mercredi.
La programmation sera scandée par des rendez-vous réguliers, qui permettront au public de se créer un repère horaire sur la semaine :
- Rendez-vous en tête à tête avec un grand auteur ou une personnalité.
- La polémique du jour autour des grandes questions d’actualité du moment.
- Une séquence de « speed reading » : 8 intervenants se succèdent et ont 7 minutes pour convaincre le public. d’acheter leur « coup de coeur ».
- Influences étrangères des rendez-vous avec des écrivains de tous horizons et notamment autour de l’invité d’honneur Israël.
- L’édition en questions.
- Les grands débats.
Le Chat fête ses 25 ans au Salon du Livre. Chaque année, le public découvrira l’Univers d’un créateur : auteur, scénariste, dessinateur...
Pour inaugurer ce nouveau concept, Philippe Geluck met en scène l’univers du Chat dans le cadre d’une exposition de 300m2 et souffle ainsi les 25 bougies de son personnage au Salon. Depuis ses origines, le Chat de Philippe Geluck repose sur un contraste assez unique dans le monde de la bande dessinée. Un contraste entre verbe et image, pour la forme, entre gravité et légèreté, pour le fond.
La force humoristique de l’oeuvre s’explique par une réelle maitrise des procédés comiques, visuels et écrits et tient, pour partie à l’absence d’inhibitions de l’auteur. L’apparente simplicité du trait et de la phrase recèle souvent une profondeur insoupçonnable à la première lecture. Et si l’image frappe par son efficacité immédiate, les mots du Chat, eux, semblent pouvoir être lus et relus avec un plaisir grandissant.
La Jeunesse au Salon
Retour du mercredi :le Salon revient à son précédent format en se terminant par la journée du mercredi, afin d’accueillir toujours plus de jeunes et les prescripteurs (animateurs et médiateurs culturels).
12 000 Chèques Lire
A l’occasion de la 28e édition du Salon, le Centre national du livre offre 12 000 Chèques Lire aux jeunes visiteurs (contre 6 000 l’année dernière). D’un montant de 8 euros , ils sont distribués aux groupes scolaires inscrits et permettent à chaque enfant de choisir son coup de coeur sur le Salon du Livre. Les élèves en provenance des ZEP seront prioritaires, de même que les enfants âgés de moins de 13 ans.
Gratuité pour les jeunes
Les étudiants de moins de 26 ans accèdent gratuitement au Salon sur pré-enregistrement sur www.salondulivreparis.com. L’accès est également gratuit pour les scolaires, collégiens, lycéens et les moins de 18 ans.
Le Club Jeunesse autour de la thématique : « Petites et grandes questions, les réponses du documentaire jeunesse », le public retrouvera une sélection de documentaires présentés par les librairies Sorcières, des ateliers, des rencontres et ... des surprises.
Le Village manga
Avec 10 millions d’exemplaires annuels, la France est le plus gros « consommateur » de manga au monde après le Japon et devant les Etats-Unis. Ils représentent 45 % du chiffre d’affaires de la bande dessinée et constituent la plus forte progression derrière la fiction jeunesse, se plaçant en seconde position des secteurs les plus dynamiques de l’édition. C’est donc, tout naturellement, que le Salon du Livre a voulu illustrer cette tendance majeure en offrant à ses visiteurs un véritable village manga : livres, produits dérivés, animations, cours de japonais ou de dessin, rencontres avec des auteurs, quiz de culture manga sont au programme de ce nouveau lieu ouvert aux novices, aux fans et aux curieux !
Lectures de dem@in
Des technologies à découvrir et des rencontres pour s’initier.
Un nouveau secteur d’environ 500 m2 articulé autour d’un parcours initiatique constitué de 4 pôles, 4 étapes de découvertes numériques :
- Les E-book et l’encre électronique
- Les supports nomades (PSP, PDA, mobiles, blogs..)
- Le savoir (les bibliothèques numériques, le projet Gallica, cartable électronique...)
- La numérisation (les différentes technologies existantes)
Le public et les professionnels testent ces nouveaux formats, manipulent ces supports de lecture et assistent à desconférences animées par des spécialistes.
De nouvelles pauses-lecture ont été imaginées. Pour améliorer encore et toujours le confort des visiteurs, le Salon créé quatre lieux aux scénographies originales pour prendre le temps de lire au Salon. Une pause essentielle pour le public dont la visite dure en moyenne 6 heures et demie.
Israël, invité d’honneur
Un événement exceptionnel. La venue en France de 40 écrivains d’Israël de langue hébraïque, invités par le Centre national du Livre, le Ministère français des Affaires étrangères et les pouvoirs publics israéliens. Une occasion unique de découvrir et de rencontrer une nouvelle génération de romanciers et romancières, de poètes et d’auteur(e)s de bande dessinée. Le plaisir également de retrouver des écrivains plus connus du public français comme Amos Oz, David Grossman ou encore A.B. Yehoshua ...
Israël, invité d’honneur : c’est la reconnaissance d’une littérature dynamique, d’une immense richesse, à l’image d’une société multiculturelle. Une littérature qui puise dans le passé, s’affirme dans un présent mouvementé, sans a priori, n’esquivant aucune question, qui interroge et analyse sans concession.
Rendez vous sur le Pavillon d’honneur aux couleurs d’Israël pour des débats, tables rondes, lectures, animations pour la jeunesse, performances musicales et théâtrales,projections de films : autant de représentations et d’illustrations d’une société moderne à découvrir et comprendre en dehors de tous clichés.
À noter également une immense librairie spécialisée, tenue par Gibert Joseph, qui présentera un éventail très large des livres en français et en hébreu.
Un stand du Syndicat national de l’édition pour fédérer l’interprofession et aborder les grands dossiers d’actualité
Pour la première fois en vingt huit ans de Salon, le Syndicat national de l’édition, créateur et propriétaire de la manifestation, ouvrira son propre espace.
Sur près de 300 m2, il s’adresse au grand public comme aux professionnels :
Pour le grand public :
L’exposition sur le métier d’éditeur permettra de découvrir tous les aspects de ce métier méconnu. C’est le rôle de « chef d’orchestre » de l’éditeur qui sera détaillé pour comprendre comment et pourquoi les textes (et les illustrations) deviennent des livres, quels en sont les enjeux économiques et culturels, ce qu’est une collection éditoriale, où sont vendus les livres, les avantages de la loi sur le prix unique du livre en France, l’importance du droit d’auteur, l’avenir numérique du livre, l’adaptation cinématographique, etc.
Pour les professionnels : Qu’il soit éditeur installé ou en cours de projet d’établissement, parisien ou en région, de grande ou de petite taille, qu’il soit libraire ou tout autre spécialiste du livre et de l’écrit, le visiteur professionnel trouvera :
- la présentation complète des missions du Syndicat, ses structures de travail, ses dossiers, etc.
- des représentants du Syndicat, spécialistes dans leur domaine (juridique, économique, international, social, etc.)
Ce sera l’occasion de découvrir aussi :
- le nouveau site Internet du Syndicat ; des bornes de libre consultation seront placées à cet effet
- le nouveau logo du Syndicat
Les différents partenaires professionnels avec lesquels l’édition dialogue : l’Asfored (organisme de formation), Calibre (pour la distribution des petites structures éditoriales) ainsi que des sociétés de gestion de droits (la Sofia –pour le droit de prêt en bibliothèque et la copie privée numérique-, le CFC –pour le droit de reprographie-, la Scelf –pour l’adaptation audiovisuelle des oeuvres littéraires-) ; le visiteur recevra toute information pratique sur tous les partenaires du Syndicat, qu’ils soient de l’interprofession, des pouvoirs publics ou de l’international.
Un espace convivial de rencontres professionnelles comme de détente.

Salon du Livre / Photographe Emmanuel Nguyen Ngoc

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