Magazine Cinéma

Kojak (2005)

Publié le 23 janvier 2011 par Cinephileamateur
kojak.jpg
Crée par : Abby Mann.
Avec : Ving Rhames, Chazz Palminteri, Roselyn Sanchez, Chuck Shamata, Dana Delany, Robert Smith, Emilio Rivera, Michael Kelly, Gene Mach, Noam Jenkins...
Genre : Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 42 minutes.
Saisons : 1 (10 épisodes).
Synopsis : Theo Kojak est un flic qui s'efforce de résoudre quelques-uns des crimes les plus odieux de New York. Fort de son expérience dans le métier et doté d'une façon bien à lui de mener les interrogatoires, Kojak prend chaque enquête très à cœur et n'hésite pas à repousser les limites de la loi.
Je me souviens que très vaguement de la série des années 70 dont celle ci est le remake. Même en allant chercher le plus loin possible dans ma mémoire, Kojak se réduit dans mes pensées à "flic chauve aimant le jazz et les sucettes". Pour autant, j'en garde pas non plus un ressenti catastrophique des quelques épisodes que j'avais pu voir gamin par hasard à la télévision. Du coup, quand il m'as été possible de voir cette "nouvelle" version de ce personnage, c'est avec beaucoup de curiosité et aussi une certaine envie car j'aime bien les histoires policières que je me suis plongé de façon très rapide dans cette série qui ne comporte que 10 malheureux épisodes.
Dès l'épisode pilote, le personnage est installé. Si pour ceux qui connaissent sur le bout des doigts la série d'origine cela peut les surprendre de voir leur héros blanc américain devenir noir américain, pour ma part cela ne m'as pas dérangé plus que cela. Bien au contraire, cela permet même très rapidement de faire une totale abstraction de ce qui avait déjà pu être fait et donner une nouvelle vie à ce personnage. Si on retrouve le jazz et les fameuses sucettes rouges que l'Inspecteur ne cesse de manger et qui est un peu sa marque de fabrique, en revanche le revoilà avec des méthodes plutôt musclés. Je ne me souvenais pas de ce point de caractère (et je peux me tromper mais je pense pas que dans la série des années 70 il soit aussi casse cou...) mais cela n'as pas été pour me déplaire. On retrouve dans cette série une succession d'enquête que Théo Kojak va mener avec une sacré poigne en s'investissant totalement n'hésitant pas à faire ce qu'il estime juste. En toile de fond, le décès du père de notre héros pendant son enfance nous servira de fil rouge tandis que l'on aura à cœur d'essayer de creuser la psychologie de ce personnage tout comme sa relation avec Carmen, la District Attorney. Si l'épisode pilote pars bien, malgré ses 10 petits épisodes on sens rapidement une baisse de rythme malheureusement dans les intrigues qu'on nous propose. C'est dommage car le pilote était vraiment captivant mais ensuite on à un peu de mal à se sentir concerné et à y trouver une vraie profondeur les enquêtes se ressemblant assez dans l'ensemble. Pourtant, je suis quand même resté captivé grâce à un héros qui en impose et à quelques répliques fort savoureuse qui même si elles ne sauvent pas tout, m'as quand même procuré un certain plaisir.
Si notre héros en impose, c'est en grande partie grâce à Ving Rhames qui porte ici la série sur ses épaules. Le reste du casting est bon mais sans Ving Rhames, cela manquerait sans aucun doute de consistance. Très charismatique l'acteur nous fait vite oublié l'ancien Kojak. A ses côtés, Roselyn Sanchez joue bien et son jeu reste agréable malheureusement, sa pseudo romance avec Ving Rhames à du mal à fonctionner à l'écran je trouve. Les acteurs sont bons et on sens leurs envies de bien faire mais physiquement, je trouvais que le couple ne fonctionné pas du coup j'avais du mal à trouver un quelconque intérêt à leur histoire qui s'avère d'ailleurs assez calme et platonique. Si la série avait continué (elle à été arrêté faute d'audience aux États-Unis), peut être qu'il y aurait eu un développement plus intéréssant mais en l'état actuel, j'ai quand même trouvé leur relation inutile au même titre que je suis resté sur ma faim avec l'histoire du meurtrier du père de Kojak. J'ai beaucoup aimé aussi Chazz Palminteri qui est très bon et qui aurait mérité d'être mis plus en avant. Charismatique également, les deux derniers épisodes nous montre un personnage complexe et je pense qu'il y aurait pu y avoir matière à faire quelque chose avec lui afin de le mettre plus en avant. Je pense même qu'il aurait été plus intéréssant de mettre plus sur le devant de la scène Chazz Palminteri plutôt que Roselyn Sanchez mais bon on ne va pas refaire l'histoire... Le reste de la distribution s'en sors bien même si par moment j'ai trouvé l'interprétation hasardeuse frôlant souvent avec les clichés mais ça m'as pas choqué plus que ça.
La mise en scène des différents épisodes est assez sympathique. On ressens bien le côté polar grâce à une réalisation sombre et à l'utilisation de la bande son jazzy qui rend les intrigues plus prenante et compense un peu la légèreté de certaines enquêtes dont la fin pourrait même paraître bâclée. Les décors new-yorkais apportent pas mal de profondeur aussi même si il y a quelques effets visuels, notamment lors des derniers épisodes, où j'ai pas totalement accroché comme les transitions entre différentes scènes avec un côté arrêt sur image pas toujours efficace la faute au budget peut être. Cela expliquerai peut être aussi l'ambiance général qui se dégage de cette série. En effet, elle à beau avoir été crée en 2005, visuellement on à l'impression que cette série est un peu plus vieille. Personnellement ça ne m'as pas dérangé puisque ça apporte un petit côté ambiance polar des années fin 80 début 90 qui n'est pas pour me déplaire mais pour un remake on aurait peut être pu s'attendre à quelque chose de plus percutant et novateur qui justifie cette nouvelle version.
Au final, "Kojak" est une série qui ne m'as pas déplu. Elle n'est pas parfaite et je comprend qu'elle se soit arrêté faute d'audience (même si c'est frustrant cette manie d'arrêter une série en cours car cela laisse pleins de questions en suspens...). Malgré un début prometteur, l'ensemble s'essouffle assez vite et devient vite répétitif mais l'ambiance polar et un Ving Rhames qui s'investit à fond dans son personnage le tout avec quelques répliques bien senties font que je ne regrette pas d'avoir vu cette série. J'aurais aimé en savoir plus du coup je reste sur ma faim et même si c'est loin d'être une de mes séries préférés, j'ai quand même pris du plaisir à la voir et ça m'as même donner envie de redécouvrir l'ancienne série d'origine. Beaucoup pourront être déçu je pense, pour ma part même si je ne la recommande pas, je suis content de l'avoir vu...
kojak_2.jpg kojak_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines