Magazine Politique

Liberté, Egalité, Fraternité...

Publié le 24 janvier 2011 par Lgdeluz

Vendredi j'ai été (parmi un bon nombre d'autres) tagué par Isabelle, qui nous demande de réagir à la question des sondages sur les primaires du PS. Si il y a bien un truc qui ne m'inspire rien du tout, c'est ça. D'abord les primaires du PS qui s'annoncent comme un gentil foutoir, ne m'intéressent toujours pas, mais les sondages sur les primaires du PS m'inspirent encore moins.

isabelle blog.jpg

En revanche, quand Isabelle interpelle ses lecteurs en demandant "Quelle va être votre réponse en 2012? Revoter pour ces personnages qui nous gouvernent? ou au contraire voter à l'extrême? Ou bien voter pour des idées qui auront le mérite de protéger vos droits élémentaires de citoyens, que sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité? Ces mots ont-ils vraiment encore un sens? Si oui pour combien de temps encore?", là je dois avouer que ça me "questionne".

Elle touche juste Isabelle, à chacune de ses questions. Chaque interrogation vaudraient un billet entier en réponse. Je suis trop crevé pour me lancer dans de longues thèses, mais les questions soulevées me touchent et je souhaite livrer une première réaction.

Quelle va être votre réponse en 2012?  Je ne sais pas. J'aimerais pousser un cri d'alarme. Par le vote ça va être difficile, mais on peut toujours essayer.

Revoter pour ces personnages qui nous gouvernent depuis 30 ans? Non! Bien sûr Non. Et pourtant, j'y serai peut être forcé. Au moins au second tour, il faudra voter pour un membre de notre petite nomenklatura de gauche.

Ou au contraire voter à l'extrême? Le jour J, au premier tour, on ne sait jamais. Si ça me prend, si je suis vraiment en colère, je voterai peut être même pour le facteur.

Ou bien voter pour des grandes idées, Liberté, Egalité, Fraternité? Oui, plutôt deux fois qu'une! Mais comment? Si il pouvait encore exister ce Vote Républicain, tout serait beaucoup plus simple non? Comme à la fin du XIX ème siècle, quand c'était ou bien l'ancien régime ou bien la République.

Ces mots ont-ils vraiment encore un sens? Oui, heureusement, pour de nombreux Français la tradition républicaine représente quelque chose de plus important que les personnalités et les clivages politiques. Sur le coup, je repense aux discussions au bar de l'hôtel, ou dans celui de mon frangin et je me dis que ces trois mots raisonnent comme une source d'espoir, pour moi et pour de nombreux autres.

Si oui, pour combien de temps encore? Là du coup, elle me casse le moral Isabelle. Qu'elle est pertinente cette question en début 2011! Tristement pertinente.

Comme je l'écrivais plus haut, chacune de ses questions mériterait un billet entier. Au fait merci Isabelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines