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Transfert de technologie ferroviaire chinoise vers les USA

Publié le 24 janvier 2011 par Copeau @Contrepoints

Le ministère chinois des Chemins de fer a signé à Washington un mémorandum sur le transfert de technologie du train à grande vitesse aux termes duquel le China Southern Locomotive and Rolling Stock Industry Group ( CSR) et la General Electric Company vont créer une société à capitaux mixtes et la société chinoise transférera pour la première fois aux États-Unis la technologie chinoise du train à grande vitesse.

Transfert de technologie ferroviaire chinoise vers les USA
Les fonds pour le transfert de technologie du train à grande vitesse aux États-Unis dépasseront les fonds pour le transfert de technologie à la Grande-Bretagne. Au début du mois de janvier, le vice-ministre chinois du commerce a annoncé que la Grande-Bretagne avait décidé d’adopter la technologie chinoise sur sa ligne ferroviaire à grande vitesse entre Londres et l’Écosse. La Grande-Bretagne renoncera à la technologie allemande et française. Selon les calculs, le projet britannique de train à grande vitesse coûtera $50 milliards.

Antérieurement, la CSR et General Electric avaient coopéré dans le domaine des locomotives diesel et 300 locomotives étaient entrées en service. En décembre dernier, la CSR a déclaré qu’elle créera avec General Electric une société à capitaux mixtes et que les deux parties investiront chacune $50 millions, avec une participation de 50% des actions chacune pour construire des projets de train à grande vitesse aux États-Unis.

La CSR a encore laissé entendre qu’elle explorera des marchés à l’étranger et envisage de participer aux appels d’offre sur des projets américains de train à grande vitesse, par exemple en Californie, en Floride et dans l’est des États-Unis et dans le désert.

La nouvelle société à capitaux mixtes construira du matériel de technologie pour les deux projets de train à grande vitesse en Floride et en Californie. La technologie de base du train à grande vitesse de la CSR réside dans le système de contrôle par Internet et les États-Unis n’ont pas encore l’avantage technologique dans ce domaine.

Antérieurement, le groupe des transports de la General Electric et la société de matériel roulant de Chengdu relevant de la CSR avaient signé un accord cadre sur la création d’une société à capitaux mixtes pour développer le système de propulsion de la locomotive diesel et des pièces de rechange.


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