Magazine High tech

Liberté d'expression chérie...

Publié le 21 janvier 2008 par Christophe Michau
Korben , Blogonautes, ...), la société entreparticuliers.com menace de poursuivre un bloggeur en diffamation suite à un post sur les pratiques de la société, et lui demande de fournir les adresses IP de ses commentateurs (ce qui, à ma connaissance, ne sert à rien sans injonction de justuce et est un peu illégal, me trompes-je ?).

Bref, un pavé de plus dans la marre, après Free qui vient d'attaquer le commentateur d'un article de 01net, qui, certes a été un peu virulent, mais ne méritait sans doute pas un tel sort. La question se pose donc aujourd'hui, à une époque ou les particuliers que nous sommes n'ont jamais eu autant de moyens d'expression et n'ont jamais pu toucher autant de personne avec un seul écrit, ne faut il pas mettre en place des gardes fous [dans les deux sens] ?
Plutôt que d'attaquer ces internautes, et par la même contribuer à se créer une (mauvaise) réputation de pourfendeurs de la liberté d'expression, ces sociétés ne devraient-elles pas au contraire demander un droit de réponse, ce qui serait à l'inverse parfaitement normal et compris par tous ? Car à jouer au jeu du David et Goliath de tribunal , on sait que ce n'est pas toujours le plus gros qui y gagne...et qu'aujourd'hui, une réputation pour une entreprise, ça n'a pas de prix.
Sur ces belles paroles, je laisses tout cela à vos lectures avisées, me gardant bien d'en dire un peu plus car...qui sait ;-) ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Michau 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine